21/05/2025
Le calme est revenu notamment grâce à l’intervention de l’Association franco kurde de Creil. Car dans ce dossier, victime comme suspects font partie de cette communauté, qui compte de nombreux membres dans le Bassin creillois.
« Tout le monde est encore sous le choc de cet événement effroyable, souligne un membre de l’association. Surtout, qu’entre nous, tout le monde se connaît. Peu importe qu’on soit de Creil, Nogent et Montataire. Leurs parents se fréquentaient peut-être, on ne comprend pas comment on a pu en arriver là. »
La violence de l’agression qui a conduit à la mort de Hassène, un jeune Nogentais de 17 ans et scolarisé au lycée Marie-Curie, secoue la classe politique et les citoyens de ce bassin déjà durement touché par la violence.
Les premières pistes s’orienteraient vers un conflit entre groupes d’adolescents et jeunes adultes. (…)
Si les premiers mots viennent systématiquement en soutien à la famille et des proches de la victime, c’est une véritable cellule de crise qui s’est réuni ce mercredi 21 mai au matin au siège de l’agglomération Creil Sud Oise. En question, la peur des émeutes qui pourrait survenir après la mort de ce jeune garçon d’origine turque. (…)
Dans la foulée du drame, après l’arrivée du corps au centre hospitalier de Creil, des tensions ont éclaté autour de l’établissement, où quelques échauffourées ont été signalées. La famille de la victime a été prise en charge par la police et la direction de l’hôpital afin d’apaiser la situation. Par la suite, un dispositif de plus de cinquante policiers, notamment composé des BAC du département, a été déployé dans le Creillois afin de prévenir d’éventuelles représailles. La nuit s’est finalement déroulée sans heurts. (…)
Trois suspects ont rapidement été identifiés par les policiers. Ces trois individus ont pu être interpellés par une patrouille. Ils ont été placés en garde à vue. Il s’agit de trois jeunes âgés de 16, 17 et 19 ans. Tous sont inconnus de la Justice. «A ce stade, ils demeurent présumés innocents», précise le procureur de la République. (…)
20/05/2025
« Il aurait reçu un coup de hache sur la route avant de venir s’écrouler sur le parking et de perdre tout son sang, soupire l’élu Moktar Allouache, adjoint au maire de Nogent-sur-Oise. C’est tellement choquant, rien que d’en parler j’en ai des frissons. » (…)
C’est un drame qui a vite fait le tour des réseaux sociaux, choquant tant par sa barbarie que par l’âge de la victime. Ce mardi 20 mai, en fin de journée, un mineur est décédé sur le parking du Lidl de Nogent-sur-Oise (Oise), suite, selon nos informations, à un coup de hache reçu dans le cou. Il aurait été déclaré décédé aux alentours de 20 heures, à l’arrivée du Samu. (…)
Aux alentours de 21 heures, les forces de l’ordre étaient encore présentes sur les lieux du crime, notamment la police scientifique qui procédait aux premières analyses. Selon nos informations, des interpellations auraient déjà eu lieu dans la commune voisine de Montataire. Pour l’heure, les circonstances exactes qui ont conduit à la mort du jeune homme restent à établir. (…)
(Merci à Géraldine.)
🚨🇫🇷ALERTE – Les cris de la mère de l’adolescent de 14 ans, tué d’un coup de hache dans la gorge, devant un Lidl à #NogentSurOise ce soir. (Témoins) pic.twitter.com/YPA4joa0Iw
— Actu React Info (@actureact_info) May 20, 2025