16/05/25
Selon Le Parisien, le député insoumis marseillais Sébastien Delogu a été convoqué par la police judiciaire de Marseille après la découverte, dans son téléphone, de documents volés appartenant à Isidore Aragones, ex-président du Crif à Marseille. Ces documents, relatifs à la vie privée de l’avocat à la retraite (voyages, factures, échanges confidentiels), avaient été publiés le 24 septembre 2024 sur le compte Instagram du député (95 000 abonnés). Le parquet indique que Delogu a justifié cette divulgation comme un moyen de « contraindre la justice » à enquêter sur de supposées malversations au sein de l’entreprise Laser Propreté, alors en liquidation.
L’enquête, ouverte le 30 octobre 2024 pour vol, recel, atteinte à la vie privée et violation du secret des correspondances, fait suite à une plainte déposée le 2 octobre par Aragones, dont la pochette contenant les documents personnels avait été volée le 19 septembre lors d’un coup de force syndical dans les locaux de Laser Propreté.
Le procureur Nicolas Bessone a réfuté toute confusion entre le signalement de Delogu au titre de l’article 40 (pour abus de biens sociaux) et la procédure pour recel, dénonçant une « communication erronée » du député. Aragones affirme que la divulgation de ses informations « a mis en danger [sa] vie et celle de [sa] famille », dans un contexte international sensible.
L’enquête préliminaire pour les faits signalés par Delogu est toujours en cours, tout comme celle visant les documents volés.
15/05/25
La permanence parlementaire et le domicile du député LFI des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu ont été perquisitionnés ce jeudi, a appris le Parisien, confirmant une information du média local Marsactu. D’après ce dernier, cela concerne des faits présumés de « recel de documents issus d’un vol ».
Cela « fait suite à un signalement au procureur de la République que nous avons effectué tous les deux en septembre dernier à propos de suspicion de faits délictueux au sein de l’entreprise Laser Propreté à Marseille », a précisé sur le réseau social X le coordinateur de LFI Manuel Bompard.
[…]