Fdesouche

Selon nos informations, confirmant celles du Parisien, le service d’analyse de la police nationale a publié une note de quatre pages la semaine dernière, dans laquelle ils s’inquiètent, chiffres à l’appui, de la métamorphose de la criminalité sur le territoire français qui gagne en intensité à cause des trafics de stupéfiants.

« Une frange de la criminalité organisée cherche délibérément à instaurer un rapport de force avec l’État » . Voici l’un des constats que fait le Sirasco, le service de police chargé d’analyser les informations collectées par le renseignement.

D’abord, ces analystes notent qu’aujourd’hui, les violences criminelles sont principalement du fait des réseaux de trafic de stupéfiants, et se sont disséminées de façon insidieuse à l’ensemble du territoire: 173 villes touchées par des règlements de comptes en 2024, contre 144 en 2021. « Les cibles sont souvent des individus ou des lieux liés au trafic de stupéfiants », écrivent-ils.

Ainsi, les assassinats et tentatives d’assassinat entre délinquants sont en hausse depuis 2021 (+33 % entre 2021 et 2024), avec un pic en 2023 « du fait de la succession exceptionnelle d’affrontements mortels » entre les clans DZ Mafia et Yoda à Marseille.  […]

« Aujourd’hui, le ‘savoir-faire’ marseillais s’exporte sur tout le territoire tandis que des équipes professionnelles originaires d’Île-de-France agissent à Toulouse, Rennes, Amiens, Lyon, Nice, mais aussi à Marseille », détaillent les analystes. […]

BFMTV (Article intégral)

Fdesouche sur les réseaux sociaux