Deux individus sont entrés par effraction dans les locaux de la faculté Colbert avant de dégrader le support d’une caméra de vidéosurveillance braquée sur un point de deal. Ils auraient répondu à une annonce incitant à détruire les caméras du secteur. Les dégradations de caméras de vidéosurveillance se succèdent dans le 1er arrondissement de Marseille, particulièrement miné par le trafic de stupéfiants malgré une présence policière accrue ces derniers mois
Selon nos informations, une vidéo qui circule actuellement en ligne promet «1000 euros par caméra détruite» dans le secteur. Une séquence qui pourrait être à l’origine de ces soudaines dégradations et qui a entraîné l’ouverture d’une enquête afin de «confondre les auteurs de l’annonce comme de la dégradation et les présenter à la justice», précise une source.
«Des caméras couvrent le secteur grâce au déploiement actif de la vidéoprotection. Cela a permis des effets sur le secteur en matière de lutte contre le trafic. Ces effets positifs alimentent les tentatives de réimplantation du trafic», indique la préfecture de police des Bouches-du-Rhône au Figaro.