La jeune femme, qui travaillait à la prison d’Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) comme surveillante stagiaire a été interpellée le 9 mai dernier après de longs mois d’enquête, mise en examen et écrouée. Elle est soupçonnée d’avoir organisé des Go Fast avec quatre autres personnes entre l’Espagne et les Bouches-du-Rhône, notamment à Marseille et Aix-en-Provence.
Tout a commencé plus de six mois auparavant, lorsque l’administration pénitentiaire a fait un signalement concernant une surveillante stagiaire en octobre 2024. Déjà suspendue par l’administration pénitentiaire, cette dernière a été interpellée ce 9 mai, avec quatre de ses présumés complices pour trafic de drogue entre l’Espagne et les Bouches-du-Rhône, indique Jean-Luc Blachon, procureur de la République d’Aix-en-Provence à France 3 Provence-Alpes, confirmant une information du Figaro. […]
Lors des interpellations, les gendarmes ont pu saisir près de 30 kg de résine de cannabis. La corruption au sein des établissements pénitentiaires est un véritable fléau, un phénomène qui montre les difficultés de lutte contre les empires mafieux dont la manne financière est quasi illimitée face aux moyens des forces de l’ordre. […] L’enquête se poursuit, il va s’agir à présent pour les enquêteurs de savoir si la surveillante qui est soupçonnée aussi de revendre la drogue sur Aix-en-Provence aidait à écouler également la marchandise au sein de l’établissement pénitentiaire, qui est à la tête de cette organisation et comment ce réseau s’est structuré.
France3-régions (Article intégral)