Fdesouche
Paris a mis en place des "restrictions d'accès" en France contre des "dignitaires" algériens, annonce le ministre Jean-Noël Barrot

Selon Le Figaro, les autorités algériennes ont exigé, le 11 mai, le rapatriement immédiat de 15 agents français récemment envoyés en renfort temporaire, notamment dans le secteur des visas. Alger accuse Paris de violations répétées des procédures diplomatiques, comme l’octroi de passeports diplomatiques à des agents de l’Intérieur, en contournant les règles de déclaration. Ce nouvel épisode intervient dans un contexte déjà tendu depuis l’expulsion, en avril, de 12 fonctionnaires français après l’arrestation en France de trois Algériens accusés de vouloir enlever l’influenceur Amir DZ.

Paris a réagi avec stupeur, dénonçant une décision « brutale et injustifiée ». Jean-Noël Barrot a promis une réponse « immédiate, ferme et proportionnée », rappelant que certains agents étaient consulaires et que leur présence temporaire était couverte par l’accord bilatéral de 2013.

Le climat diplomatique s’est fortement dégradé, notamment après la publication par le Journal du Dimanche d’un article intitulé « Barbouzeries algériennes en France », mettant en cause le régime de Tebboune. Ce papier, vivement dénoncé par la presse officielle algérienne, pourrait avoir précipité cette nouvelle mesure de rétorsion, malgré les tentatives récentes de reprise du dialogue.

Fdesouche sur les réseaux sociaux