Situé en plein cœur de Lézignan-la-Cèbe (Hérault, 1569 hab.), au niveau du bassin de rétention du quartier Bellevue, le Square du Souvenir a été vandalisé le samedi 10 mai. Il a été créé en 2014 afin d’honorer la mémoire des 28 poilus lézignanais morts pour la France, lors de la Première guerre mondiale. Vingt-huit arbres de différences essences avaient alors été plantés. Devant chacun, une plaque portant le nom d’un des Poilus, orientée en direction du clocher de l’église du village, était fixée sur un potelet.
Certaines des 28 plaques portant le nom des Poilus lézignanais morts pour la France ont été arrachées des arbres sur lesquelles elles étaient fixées. Le drapeau national a aussi été décroché. Tout a été déposé sur l’aire de jeux du quartier du Bellevue jouxtant le Square.
Le maire, Rémi Bouyala, a déclaré : « Je suis écœuré. Je vais mettre tous les moyens possibles pour trouver le ou les auteurs. J’engagerai les poursuites prévues pour ce type de dégradations. » Une plainte sera déposée.
Merci à turlututu2