Fdesouche

Pour certaines, c’est une première. D’autres sont là depuis les débuts en 2017. Au Mirail, dans le quartier populaire de Bellefontaine, à l’ouest de Toulouse (Haute-Garonne), des femmes s’installent régulièrement en terrasse pour occuper l’espace public. Un acte militant qui vise à faire évoluer les mentalités.

Ce mardi 7 mai, elles sont une vingtaine, installées à la terrasse d’un café de Bellefontaine. Du café, du thé à la menthe et beaucoup de rires…Cela pourrait paraître anodin, mais dans ce quartier, l’espace public est plutôt “réservé” aux hommes. Alors une fois par mois, des femmes s’invitent à la terrasse des deux cafés du quartier.

Ces rendez-vous, Bernadette Yépé les a lancés en 2017 pour faire évoluer les mentalités, et encourager les femmes à s’approprier leur quartier. Elle estime que dans ces quartiers où beaucoup d’habitants sont issus de l’immigration, il y a certains freins à l’émancipation des femmes. Mais cela est en train de changer. Doucement, mais les choses évoluent. Et pour Bernadette, et toutes les autres, il n’y a pas de petites victoires.

Sarah fait partie de ce groupe de femmes installées en terrasse. Pour elle, ce n’est pas une première et elle apprécie ces moments où elle peut parler de tout, avec d’autres femmes. Pour leur avoir déjà posé la question, Sarah pense que la présence des femmes ne dérange pas les hommes, et que très souvent ce sont elles qui s’interdisent…

Être visible. Et parler de tout. C’est ce qui motive Malak. C’est la troisième fois qu’elle participe. Ces rencontres, c’est l’occasion d’échanger sur des sujets de société, comme la santé, le travail, sur son quotidien.   […]

France3-régions

Fdesouche sur les réseaux sociaux