Fdesouche

03/05/2025

Partageant le constat d’une sous-estimation du nombre d’actes et de propos hostiles aux musulmans, l’Etat et une association lancent une plateforme destiné à mieux les recenser. (…)

Le Monde

Une plateforme de signalement en ligne, gérée par l’Addam et attendue “avant fin mai”, devrait permettre “d’apporter des données tangibles aux législateurs”, avec des “chiffres plus proches de la réalité”, et “permettre aux décideurs publics de trouver des solutions à un phénomène grandissant”, espère Bassirou Camara. (…)

BFMTV


29/04/2025

Des représentants d’institutions musulmanes ont alerté le président sur le « climat islamophobe ambiant » et ont demandé des « actes concrets » pour les protéger, après un meurtre dans une mosquée du Gard. (…)

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chelms-eddine Hafiz, et la présidente de la Coordination des associations musulmanes de Paris et rectrice de la mosquée Javel, Najat Benali, précisent avoir « exposé le sentiment croissant de colère et de peur qui habite de nombreux musulmans » en France. Ils ont voulu alerter le président sur « le climat islamophobe ambiant […], souvent relayé sans réserve par certains médias et responsables politiques, et sur le sentiment d’insécurité qui touche même les lieux de culte ».

Ils ont aussi souligné que « la non-qualification » du meurtre d’Aboubakar Cissé, Malien de 22 ans, tué vendredi dans une mosquée du Gard, « en attentat terroriste » nourrit « l’impression d’un traitement inégal et d’un deux poids, deux mesures préoccupantes » (…)

Emmanuel Macron « leur a à cette occasion indiqué que le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France. La République garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes », a-t-on ajouté de même source. (…)

Sud Ouest


En 2024 :

Fdesouche sur les réseaux sociaux