Fdesouche

C’est un quartier où les dealers font la loi, où la vie était déjà suffisamment difficile. C’est le quartier village 2 d’Échirolles, près de Grenoble, où les habitants sont désormais privés du seul commerce qui restait. Un bureau de tabac qui faisait office d’épicerie, un lieu où l’on se retrouvait pour boire un café, a été consumé par les flammes. 

Deux personnes cagoulées ont incendié l’établissement, mardi 29 avril, en pleine journée, sans qu’on ne sache pourquoi. Et les habitants sont complètement dépités.  

Éliane, mamie de 76 ans, avait l’habitude d’y faire ses courses. Aujourd’hui, devant les murs noircis par les flammes, elle est totalement désemparée. “C’est vraiment désolant. C’est sûr que ça va vraiment être un manque pour nous, parce que les autres commerces sont loin d’ici”, regrette-t-elle au micro de RTL. “Il va falloir prendre des transports en commun et aller plus loin. Ce n’est pas évident”. Si le commerce ne rouvre pas, “ce serait une catastrophe”, assure encore Éliane. 

Marion, la vendeuse du commerce, était présente lors de l’attaque. “Des individus sont entrés dans le tabac, cagoulés, en trottinette. Ils m’ont demandé de sortir avec une cliente. Je suis partie tout de suite. Ils ont mis de l’essence partout et ils ont allumé le feu”, précise-t-elle. (…)

RTL

La maire d’Échirolles, Amandine Demore, a vivement réagi. Elle dit avoir « appris avec consternation l’attaque et l’incendie survenus au tabac-presse situé en plein cœur du quartier Village Sud. » « Au-delà de ce nouvel acte insupportable, révélateur d’une ambiance insécuritaire et anxiogène pour les habitants du quartier, je déplore profondément une attaque visant un commerce de proximité, aujourd’hui essentiel à la vie de tout un secteur », souligne-t-elle. Et de réitérer sa demande « d’implantation d’un commissariat de police de plein exercice sur (notre) sa commune ». (…)

Le Dauphiné Libéré

Les agents de la police nationale sont sur place, tout comme ceux de la police municipale et les sapeurs-pompiers. D’après nos informations, aucun blessé n’est à déplorer. La crèche Les Lucioles, située juste à côté du bureau de tabac a été évacuée le temps de sécuriser les lieux. Les enfants ont été conduits dans les locaux du groupe scolaire tout proche. (…)

La Dauphiné Libéré

(Merci à Julien S.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux