Fdesouche

Selon Le Figaro  une minute de silence sera observée ce mardi 29 avril 2025 à l’Assemblée nationale en hommage à Aboubakar Cissé, poignardé à mort dans une mosquée du Gard. La présidente Yaël Braun-Pivet l’a annoncée en invoquant « l’émotion légitime » et la nécessité de contrer « l’ignoble instrumentalisation » du drame.

La gauche, en particulier La France insoumise (LFI), avait fustigé le refus initial de Braun-Pivet de tenir cette minute de silence, dénonçant un « crime islamophobe » et accusant la présidente de banaliser un acte grave. Aurélie Trouvé (LFI) a rapporté que Braun-Pivet avait d’abord opposé un refus au motif qu’« il n’y a pas de minute de silence pour des cas individuels ».

Des figures comme Mathilde Panot (LFI), Boris Vallaud (PS), Marc Fesneau (MoDem) et Olivier Faure (PS) ont insisté pour que l’hommage ait lieu. Ce dernier s’est dit « scandalisé » par le refus initial. Le groupe écologiste, par la voix de Benjamin Lucas, y voyait un « bon signal » envers les musulmans français. Tous les groupes de gauche ont prévu de poser une question au gouvernement sur le meurtre.

Des responsables politiques, dont Olivier Faure et Marine Tondelier, se sont également réunis mardi avec des membres de la famille d’Aboubakar Cissé au sein de l’Assemblée.

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux