Antoine, 83 ans, n’est pas près d’oublier la nuit du 11 au 12 décembre 2024. Vers minuit, deux hommes font irruption à son domicile, dans le centre-ville de Pessac, après être entrés par effraction.
Ils se jettent sur l’octogénaire, réveillé par la lumière. Le retraité se retrouve avec un couteau de boucher à la lame de 40 cm pointé dans sa direction. Les malfaiteurs sont cagoulés et gantés. L’un d’eux lui arrache sa chaîne de cou, le sort du lit et le déshabille.
Il est traîné entièrement dénudé vers le salon de sa maison et tenu en respect par l’un des agresseurs, pendant qu’un autre fouille l’habitation durant de longues minutes. Les malfaiteurs quittent les lieux avec des bijoux, deux montres, un téléphone portable, une tablette numérique et 110 euros en espèces. (…)
« Ce sont vingt minutes pendant lesquelles il va vivre un calvaire », résume Me Nolwenn Mallat, avocate de l’octogénaire, partie civile. « Il se retrouve nu dans le salon, c’est humiliant. » (…)
Le travail des experts du service de l’identité judiciaire a confondu les deux amis d’enfance qui se sont connus en Algérie. (…)
« Je n’y étais pas », assure Omar Ghlam qui comparaît ce jeudi 17 avril devant le tribunal correctionnel. (…) Omar Ghlam est en détention provisoire depuis le 25 février dernier, impliqué dans dix-neuf cambriolages. Abdelkader Bousta après avoir nié devant les policiers a fini par reconnaître sa participation. (…)
David Arnault, substitut du procureur insiste : « Il était nu avec interdiction de mettre ses mains pour cacher son sexe, c’est une vraie humiliation. »
Le magistrat parle d’une « équipe chevronnée » pour requérir cinq ans de prison ferme à l’encontre d’Omar Glam et quatre ans contre Abdelkader Bousta avec une interdiction du territoire français pour une durée de dix ans pour les deux.
Le tribunal a suivi à la lettre les réquisitions du parquet. (…)