Fdesouche

Selon Franceinfo, l’usine chimique Vencorex à Pont-de-Claix (Isère), essentielle à la fabrication de missiles de la dissuasion nucléaire française, va être partiellement reprise par le groupe chinois Wanhua via sa filiale BorsodChem. Le tribunal de commerce de Lyon a validé cette reprise, qui ne prévoit de conserver que 50 des 300 salariés actuels, contre 450 encore en septembre 2024.

Le projet concurrent d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), porté par des salariés et des élus locaux pour maintenir l’emploi, a été jugé « irrecevable » par la justice faute de financements réunis.

L’usine, en redressement judiciaire depuis septembre dernier à la demande de son actionnaire thaïlandais PTT GC, se situe dans une région stratégique surnommée « la vallée de la chimie ». Cette zone emploie près de 6 000 personnes et pourrait être fragilisée par cette décision. Plusieurs figures politiques, dont Jean-Luc Mélenchon et François Hollande, avaient soutenu les salariés sur place.

Le repreneur chinois s’est engagé à investir 10 millions d’euros, mais le choc social et stratégique inquiète fortement les syndicats.

Fdesouche sur les réseaux sociaux