Fdesouche

« Mon frère est régulièrement insulté de singe et de s*le noir par des élèves d’origine maghrébine » : À Vénissieux (69), un élève harcelé et frappé à la sortie du collège (MàJ : Vidéo)

02/04/2025

L’agression de Lucas, collégien de Vénissieux, a mis en lumière le racisme en milieu scolaire. Dans ce contexte, le projet “Salam, Shalom, Salut” porté par SOS Racisme fait étape à Lyon jusqu’à samedi pour sensibiliser la jeunesse et promouvoir le vivre-ensemble.

Le 24 mars dernier, Lucas, un collégien de 11 ans scolarisé à Vénissieux, a été violemment agressé par plusieurs camarades à la sortie de son établissement. Une vidéo de l’attaque, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre le jeune garçon frappé et insulté en raison de sa couleur de peau. Ces faits s’inscrivent dans un harcèlement scolaire à caractère raciste que Lucas subit depuis plusieurs mois. Selon sa famille, les signalements répétés auprès des responsables scolaires n’ont pas permis d’éviter cette escalade de violence. Depuis l’agression, il ne retourne plus au collège Jules-Michelet.

« Les parents expriment aujourd’hui leur inquiétude pour l’avenir de leur fils, profondément marqué par ces violences », peut-on lire dans un communiqué de SOS Racisme.

[…]

En réaffirmant l’importance du vivre-ensemble et en donnant la parole à une jeunesse engagée, “Salam, Shalom, Salut” veut incarner une réponse citoyenne face à une réalité préoccupante.

Le Progrès


29/03/2025

Lundi 24 mars, il a été filmé en train de se faire frapper et insulter par d’autres élèves, à la sortie du collège, en allant chercher sa sœur à l’école. Des images que la rédaction d’actu Lyon a pu consulter. Une vidéo que nous ne diffuserons pas tant les actes sont violents.

Sur ces images, on voit le jeune adolescent se faire violemment prendre à partie : « Tu veux que je t’enc*** », « sal*** », « vas-y barre-toi », etc. Il est frappé à coups de poing, de tête et de genoux

[…]

L’enfant serait également victime d’insultes racistes sur fond de harcèlement scolaire. « Mon frère est régulièrement insulté de singe et de sale noir par ces élèves d’origine maghrébine », écrit une de ses sœurs sur Snapchat

La police nationale confirme à actu Lyon qu’une plainte a été déposée. Une enquête a été ouverte.

« Je rappelle que ce n’est pas la première fois que j’interpelle le directeur du collège contre le harcèlement scolaire et les agressions répétées de certains élèves d’origine maghrébine contre mon fils en raison de sa couleur de la peau », affirme le père du collégien.

[…]

Actu.fr

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux