Face à l’essor du trafic de stupéfiants, la commune d’Ax-les-Thermes (Ariège) s’inquiète des conséquences sur son économie et sa tranquillité. Les autorités locales et la gendarmerie tentent de freiner cette évolution préoccupante. Le maire de cette commune de 1280 habitants crie son ras-le-bol face au trafic de drogue.
Célèbre pour ses eaux thermales et ses pistes de ski, la commune d’Ax-les-Thermes séduit les touristes tout au long de l’année avec ses paysages de carte postale et ses sommets enneigés l’hiver. Mais ce havre de paix est aujourd’hui troublé par une autre poudre blanche. Cocaïne, kétamine, cannabis… La ville est en train d’être gangrenée, tout doucement, par le trac de drogue .”C’est un petit village, tout le monde se connaît. Nous sommes tous touchés intimement par des gens qui sont impliqués“, confie une Axéenne sous couvert d’anonymat.
Un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui, mais qui, en revanche, commence à prendre de plus en plus d’ampleur. “Nous sommes devenus une plaque tournante. On se trouve juste à côté de la frontière espagnole, ce qui facilite le trafic. Beaucoup de personnes viennent se fournir ici“, poursuit cette habitante. “Il y a des abus de stupéfiants par beaucoup de personnes. Avant, on savait que certains saisonniers pouvaient consommer, vu leur rythme effréné. Mais là, on parle de gens installés“… […]