Fdesouche

Romans-sur-Isère (26) : Un homme armé d’une machette s’introduit dans un lycée et menace des élèves (MàJ : malgré ses 22 condamnations et son non-respect d’un précédent contrôle… le tribunal le laisse libre sous contrôle judiciaire)

27/02/2025

Marie Mazot, du ministère public, poursuit son argumentaire pour le placement en détention provisoire : 22 mentions au casier judiciaire du prévenu (une partie par le tribunal pour enfants), la récidive légale (c’est-à-dire que le prévenu a déjà été condamné pour ces faits de violences avec arme) et la “litanie” de victimes (seize élèves, deux professeurs et le lycée représenté par son proviseur se sont constitués parties civiles). Personne n’a été blessé jeudi 20 février.

(…) le prévenu est sous le coup d’un sursis probatoire et qu’il ne respecte pas son contrôle judiciaire, plaide la substitut du procureur, Marie Bazot. Il avait interdiction de rentrer en contact avec son ex-compagne et jeudi 20 février, quand il brandit une machette au lycée, c’est depuis son appartement qu’il descend pour se rendre dans l’établissement. Le prévenu justifie face au tribunal : “J’emmenais des cachets pour mon fils et mon ex-compagne qui avaient la grippe et qui ne pouvaient pas se déplacer.”

Il sera jugé le 7 avril prochain pour violences avec arme et intrusion dans un établissement scolaire avec une arme. Le ministère public a requis son placement en détention provisoire mais le tribunal a décidé de le laisser libre, sous contrôle judiciaire, en attendant son jugement. (…)

À l’énoncé de la décision du tribunal, le prévenu lève doucement la tête et les yeux vers la présidente. Il n’est pas placé en détention provisoire. Son contrôle judiciaire établit sa nouvelle résidence chez son frère, à Die, loin du lycée Auguste Bouvet. Il a aussi interdiction de paraître à Romans-sur-Isère et de rentrer en contact avec les personnes impliquées dans la procédure judiciaire, ainsi qu’avec son ex-compagne rappelle le tribunal. La présidente Éléonore Laigre sermonne aussi le père de famille : “Si le burn out vous conduit à ce genre d’attitude, il faut vraiment suivre les soins.” Enfin, son contrôle judiciaire, avant son jugement début avril, impose au prévenu de pointer deux fois par semaine à la gendarmerie de Die.

France Bleu

(Merci à Gaëlle.)


24/02/2025

Selon Le Dauphiné Libéré, l’homme s’est livré aux policiers du commissariat romanais ce lundi 24 février. La direction avait salué la « très bonne réaction des enseignants qui ont réussi à contenir l’individu et mettre à l’abri les élèves dans les vestiaires ». (…)


21/02/2025


Selon Le Dauphiné Libéré, un individu armé d’une machette a fait irruption dans l’enceinte du lycée Bouvet, à Romans-sur-Isère, ce jeudi 20 février vers 17h30. L’homme, particulièrement menaçant, aurait été dérangé par le bruit provenant du cours d’éducation physique des lycéens.

Grâce au sang-froid des deux enseignants présents, la situation a pu être maîtrisée. L’un d’eux a déclenché l’alarme intrusion, entraînant le confinement des élèves dans leurs classes, tandis que l’autre, muni d’une barre de fer, a mis en sécurité les lycéens.

Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues et ont perquisitionné le domicile de l’individu. Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les élèves et le personnel. Une enquête est en cours.

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux