Fdesouche

Londres : un migrant condamné à la perpétuité pour avoir tenté de tuer un Polonais de 61 ans en le poussant sur les rails du métro. Ce Kurde, arrivé comme clandestin en 2018, avait déjà commis au moins 6 agressions (MàJ)

10/10/2024

(…) Dans ses observations sur la peine, le juge Kelleher a déclaré que c’était « purement par chance que M. Potoczek soit tombé près du bord de la voie et n’ait pas touché le rail électrique ». (…)

S’adressant à Shorsh, le juge a déclaré : « Il n’est pas exagéré de dire qu’il s’agit d’un acte criminel extrêmement dangereux qui susciterait la peur chez tous les voyageurs du métro. Il s’inscrit dans la lignée des actes de violence commis précédemment contre quiconque vous défie. » (…)

Shorsh a été identifié pour la première fois au Royaume-Uni en 2018, après être entré illégalement dans le pays, a ajouté le juge. Il avait déclaré à un psychiatre qu’il était allé à l’école au Kurdistan et avait travaillé dans un magasin avant de quitter son pays en raison d’une dispute avec son père.

Shorsh a déclaré avoir perdu ses papiers d’identité après s’être vu refuser l’asile en Allemagne puis en France, avant de se rendre au Royaume-Uni. Il a d’abord été hébergé dans le Yorkshire, mais a déménagé à Londres fin 2018.

Quelques mois après son arrivée au Royaume-Uni, Shorsh a commis une agression simple à caractère racial et a été condamné à une peine de prison de 12 semaines, a déclaré Kelleher.

Une fois à Londres, entre 2019 et 2023, il a commis cinq autres délits d’agression ou de coups et blessures, un délit de menace d’une personne en public avec une chaîne de vélo et trois délits d’outrage à la décence publique. Kelleher a déclaré que la plupart des agressions ont été commises « contre des agents qui tentaient de le faire sortir des gares ».

La dernière infraction, commise en novembre 2023, était une agression non provoquée contre une passagère du train, au cours de laquelle Shorsh « l’a frappée à l’arrière de la tête ». Au cours de cette période, Shorsh a purgé six courtes peines de prison distinctes, a déclaré Kelleher.

Avant de le condamner à la prison à vie avec une peine minimale de huit ans et 49 jours, le juge a déclaré que Shorsh présentait un « risque élevé de préjudice physique grave pour les membres du public ». (…)

The Guardian


31/07/2024

Brwa Shorsh, un migrant kurde de 24 ans, a bousculé un inconnu, Tadeusz Potoczek, 61 ans, à la station de métro Oxford Circus, dans le centre de Londres, le 3 février.

M. Potoczek, un facteur qui rentrait chez lui après le travail, a failli toucher le rail sous tension sur la ligne Victoria en direction du sud. (…)

Le conducteur d’un train venant en sens inverse a déclaré que « s’il avait été sur la voie quelques secondes plus tard, il aurait été tué », a entendu le tribunal de la Couronne du centre de Londres.

Shorsh a été reconnu coupable par un jury après 32 minutes de délibérations.

Le juge Kelleher a déclaré à Shorsh : « Vous avez été reconnu coupable de tentative de meurtre, ce qui est un délit très grave, et une longue peine de prison suivra. »

Shorsh sera jugé le 26 septembre. (…)

Il avait précédemment déclaré au tribunal qu’il était « en colère » après que trois femmes se soient moquées de lui parce qu’il était sans-abri, et il avait le sentiment que M. Potoczek lui avait lancé un regard noir. (…)

Sky News

(Merci à Jeanne.)


Fdesouche sur les réseaux sociaux