Fdesouche

Attaque au couteau dans le métro de Lyon (69) par Mustapha El Jemli, Marocain en situation irrégulière qui avait reçu une OQTF en 2022 : enquête judiciaire tous azimuts pour identifier le lanceur d’alerte ayant fait fuiter la vidéo (MàJ)

28/05/24

Des investigations lancées

La justice lyonnaise a par contre confirmé à Keolis, exploitant des TCL, « qu’une enquête judiciaire est en cours pour déterminer l’origine de la fuite de cette vidéo ».

Aucune information précise n’a encore fuité, mais des pistes se referment.

Actu.fr

27/05/2024


La garde à vue de l’homme suspecté d’avoir blessé quatre personnes au couteau dans le métro à Lyon ce dimanche 26 mai a été levée ce lundi en raison d’une incompatibilité médicale, a appris BFMTV. Il va être transféré dans un service de psychiatrie.

BFMTV


Les deux usagers les plus sérieusement atteints, transportés en urgence absolue vers un centre hospitalier, sont un adolescent de 16 ans, touché au niveau de la cage thoracique et du ventre par le couteau à cran d’arrêt, et un homme de 28 ans, poignardé à l’abdomen. L’adolescent, au moins, a été conduit dans un bloc opératoire, ce dimanche. Il s’agit d’un mineur non accompagné originaire de Guinée.

Une femme de 41 ans, blessée aux côtes, et un homme de 19 ans, souffrant aux jambes et aux bras, ont également été pris en charge par les secours, dépêchés sur les lieux, ainsi qu’une femme de 60 ans, indemne physiquement mais en état de choc. D’autres témoins, perturbés par la violence de l’attaque, ont bénéficié d’une cellule de soutien psychologique.

[…]

Mustapha El Jemli s’est débarrassé de son arme à la vue des agents, en la jetant sur le trottoir, et a levé les mains, alors que les fonctionnaires dégainaient leurs armes de service. Il a spontanément déclaré être « poursuivi par la mafia », selon nos informations et espérait être abattu par les forces de l’ordre, en ingérant des cachets.

Des propos incohérents, qui renvoient aux troubles psychiatriques dont souffre le suspect, qui était semble-t-il en possession de son passeport. « Il a fait plusieurs passages dans plusieurs établissements psychiatriques », a précisé la préfète, Fabienne Buccio, lors d’un point presse, dimanche soir. L’assaillant, d’origine marocaine, était sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) depuis 2022, émise par la préfecture de la Vienne (Nouvelle-Aquitaine), « sa région d’origine », a-t-elle ajouté.

Le suspect de l’attaque au couteau, à la sortie du métro (Le Progrès)
[…]

Le Progrès


26/05/2024

Selon une source proche du dossier à CNEWS, l’individu de nationalité marocaine a 27 ans et il est connu pour des troubles psychiatriques, notamment de paranoïa. Inconnu des services de police, il a été contrôlé une fois pour possession de stupéfiants. En situation irrégulière, il est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire depuis novembre 2022.

CNews


Un riverain sur place confie à actu Lyon avoir vu « des familles sortir en pleurs » de la station de métro Jean-Jaurès après les faits.

Actu.fr


L’homme serait connu pour ses troubles psychiatriques. Il va subir un examen de comportement.

Le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, indique qu’une enquête du chef de “tentative d’homicide volontaire” a été ouverte et confiée à la direction interdépartemental de la police nationale (DIPN).

Actu17


Une quatrième personne, une dame âgée d’une soixantaine d’années, n’a pas été blessée, mais fortement choquée en tant que témoin de l’agression.

Le Progrès

Selon la source policière, l’individu n’a prononcé aucune revendication au moment de son passage à l’acte. Le parquet antiterroriste ne s’est, pour l’heure, pas saisi de ces faits. 

TF1


Un homme armé d’un couteau a blessé trois personnes dans le métro, dans le 7e arrondissement de Lyon, ce dimanche après-midi vers 15 heures. L’agresseur, muni d’un couteau à cran d’arrêt, a été interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre.

Les faits se sont produits entre les stations Debourg et Place Jean-Jaurès, sur la ligne B. L’une des victimes serait plus sérieusement blessée que les deux autres, indique une source proche de l’affaire.

Les motivations du suspect, qui avait un passeport sur lui et qui serait âgé de 27 ans, restent à déterminer. 

Actu17

Fdesouche sur les réseaux sociaux