Fdesouche

Bourg-en-Bresse (01) : plaintes, enquêtes et gardes à vue après la découverte d’affiches “islamophobes” citant des extraits violents du coran

On n’en connaît pas le nombre exact dans la mesure où plusieurs d’entre elles ont été arrachées avant l’alerte. Toujours est-il que des affiches islamophobes ont été placardées aux différentes entrées de la ville de Bourg-en-Bresse, au rond-point de Tanvol, dans le secteur du centre commercial Cap Émeraude, en utilisant comme support les panneaux du cirque Zavatta actuellement en séjour sur le champ de foire, etc.

Des affiches reprenant trois sourates détournées du Coran – « L’Islam prône-t-il la paix ? », « L’Islam prône-t-il le terrorisme ? » « L’Islam prône-t-il la fraternité ? » – qui ont suscité une vive émotion parmi la population, mais aussi l’indignation et la colère de la municipalité.

« Leur contenu vise de manière explicite à signifier que l’islam serait une religion de haine », indique Jean-François Debat, dans un communiqué accompagnant une plainte déposée simultanément au commissariat de police de Bourg-en-Bresse. « C’est une insulte à l’égard des musulmans de notre ville qui vivent leur religion en paix et n’aspirent qu’à cela. » (…)

Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux