Fdesouche

“Marseille est devenue une narco-ville” : les magistrats réclament un « plan Marshall » face à un « risque de délitement de l’Etat de droit » (MàJ : Éric Dupond-Moretti leur remonte les bretelles )

22/03/24

Cette intervention interroge les magistrats sur le principe de la séparation des pouvoirs. Mardi à Marseille, Éric Dupond-Moretti fulmine devant les magistrats : “Je n’aime pas les discours de défaitisme”, s’agace le garde des Sceaux, qui leur reproche d’avoir présenté un tableau trop sombre de la lutte contre le trafic de drogue.

Le constat dressé devant la commission d’enquête du Sénat le 6 mars dernier était, il est vrai, sans appel, mais les propos ont été tenus sous serment. “Pour employer un terme un peu trivial, ça a été une remontée de bretelles. De la part de l’exécutif, c’est évidemment contraire au principe de la séparation des pouvoirs. Je trouve que les magistrats ont été courageux, ils ont dit la vérité, et depuis, je peux vous dire, que nous avons une foule de magistrats qui nous disent ‘ce qui a été dit dans cette commission d’enquête, c’est la vérité, et prenez-la comme tel'”, affirme Etienne Blanc, le président de la commission d’enquête.

Europe 1

7/03/24

Dans le cadre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, les sénateurs ont interrogé ce mardi 5 mars les magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, en proie à une explosion de tous les indicateurs de violence. Tous s’alarment de l’expansion du narcotrafic, qui agit à Marseille, comme « une sorte de gangrène qui abîme le tissu social » et fragilise l’Etat de droit, laissant certains des magistrats interrogés sous-tendre que Marseille serait devenue une « narco-ville ».

Public Senat

Fdesouche sur les réseaux sociaux