Fdesouche

« Briser » les couleurs du drapeau pour une version moderne représentant une « France métissée » et « la diversité » : le styliste Stéphane Ashpool dévoile les tenues olympiques de la France pour les JO de Paris 2024

(Merci à Jeanne.)


Sur France 3, la journaliste Carole Gaessler : « Notre France métissée. », « Oui métissée ! » confirme Stéphane Ashpool (à partir de 1m20sec).


Le designer a voulu « briser le drapeau » pour une version moderne qui représente la diversité. (…)

Pour le design, Ashpool souhaitait « briser le drapeau » avec une version plus abstraite des blocs traditionnels bleu, blanc et rouge. Il n’y a pas de lignes ; au lieu de cela, les couleurs dégradées se fondent les unes dans les autres pour un effet flou et éthéré. Le résultat est un bleu plus clair sur un tissu irisé, passant par des nuances vaporeuses de rose avant de se fixer sur un rouge moyen.

(…) “Quand j’ai rencontré les athlètes, ils m’ont tous dit : ‘Nous voulons avoir l’air cool, élégant et moderne'”, a-t-il déclaré à WWD.

Les couleurs dégradées représentent la diversité de la France qui n’est pas toujours représentée dans les films ou les séries télévisées internationales. « Tout comme le Royaume-Uni et d’autres pays, nous regorgeons de diversité », a-t-il déclaré. “Les nouvelles couleurs représentent un sentiment de diversité dans les couleurs, mais aussi dans la diversité du corps.”

La marque française de vêtements de sport Le Coq Sportif a été sélectionnée comme fournisseur officiel en partie en raison de sa promesse de produire localement. Cela s’est avéré être l’un des plus grands défis pour Ashpool. (…)

WWD


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux