Fdesouche

03/12/2023

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué ce samedi 2 décembre qu’un homme a été mis en examen et écroué jeudi à Paris dans l’enquête sur l’attentat perpétré le 16 octobre à Bruxelles, faisant monter à quatre le nombre de mises en examen en France. Il est soupçonné d’«avoir aidé à armer l’auteur principal», a précisé le Pnat. Celui-ci est poursuivi pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle» et «complicité d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste».

Fin octobre, un troisième homme, dont la nationalité n’a pas été précisée, a également été mis en examen et écroué pour les mêmes chefs. Selon deux sources proches du dossier, il s’agit d’un suspect qui avait été interpellé à Nantes. Placé en centre de rétention administrative, il a finalement été mis en examen quand des éléments nouveaux ont pu être confirmés. Il est soupçonné d’avoir délibérément aidé l’assaillant dans la préparation de l’attentat ou au passage à l’acte. Les enquêteurs ont notamment retrouvé des photographies sur un téléphone prises en Turquie avant l’attaque où on le voit manipuler une arme de poing semblable à celle retrouvée à Bruxelles.

(…)

Avant cela, le 24 octobre, deux autres hommes, des Tunisiens âgés d’une quarantaine et d’une cinquantaine d’années, domiciliés en région parisienne, avaient été mis en examen à Paris. Pour le quadragénaire, en cause notamment, des contacts avant et après l’attaque avec Lassoued dont «il n’aurait pu imaginer un tel passage à l’acte», avait assuré son avocat fin octobre, Me Souleymen Rakrouki. Pour le quinquagénaire, une veste trouvée lors de la perquisition.

Libération

Merci à Moi.

22/10/2023

Le Tunisien radicalisé qui a tué deux Suédois lundi à Bruxelles (Belgique) était visé par une demande d’extradition des autorités de son pays après s’être évadé en 2011 d’une prison où il purgeait une condamnation à 26 ans de réclusion, a indiqué ce dimanche le parquet de la capitale belge.

Cette demande d’extradition reçue par les autorités belges en août 2022 n’a pas été traitée par le magistrat compétent du parquet de Bruxelles auquel elle a été transmise deux semaines plus tard, « une erreur monumentale » qui a conduit vendredi soir à la démission du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. Ce dimanche, le chef du parquet de Bruxelles Tim De Wolf s’est expliqué devant la presse. Il a admis qu’après réception du dossier, en septembre 2022, ce dernier avait sans doute été oublié dans une armoire.

L’auteur de l’attentat de lundi soir, Abdesalem Lassoued, a été condamné à « plus de 26 ans de prison en Tunisie en 2005, mais s’est évadé de prison en janvier 2011 ». Selon les explications du procureur, il a été « signalé » par les autorités tunisiennes onze ans plus tard, « le 1er juillet 2022, via Interpol ».

Mais à l’époque le document ne mentionnait qu’une demande d’extradition « pour une évasion de prison », sans indication des 26 ans, ce qui n’est pas une infraction en droit belge. La requête de Tunis a dû être précisée par l’envoi un mois et demi plus tard d’ « une série d’annexes ». Mais le dossier s’est ensuite égaré au parquet, sans que le ministère ne relance le sujet.

[…]

Le Parisien


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux