12/12/2024
À l’approche du dernier Conseil de Paris de l’exercice 2024, justement consacré à l’étude du budget de la Ville pour l’année prochaine, les travaux de l’immeuble numéro 37 de la chic avenue George-V (VIIIe arrondissement) « auront bien lieu prochainement », nous glisse-t-on à l’Hôtel de Ville. Le jury d’architecture s’est réuni il y a quelques jours. « Ce n’est pas trop tôt », diraient certains sur les bancs de l’opposition. D’ici à 2027, ce sont 23 logements sociaux – avec marbre et moulures – qui seront réalisés dans cet édifice érigé à la fin du XIXe siècle.
Racheté par la Ville dès 2008 pour être cédé plus de quinze ans plus tard à Paris Habitat, le principal bailleur social de la municipalité, cet écrin situé dans l’un des quartiers les plus huppés de la capitale s’inscrit dans la longue liste de biens immobiliers acquis ou préemptés par la Ville de Paris et les bailleurs sociaux ces dernières années. Il faut dire que l’ambitieux objectif fixé par la mairie d’atteindre 40 % de logements publics d’ici à 2035 – dont 30 % de logements locatifs sociaux et 10 % de logements abordables – nécessite une stratégie offensive et des investissements lourds. […]
Le budget à disposition se scinde en deux. « D’un côté, il y a le compte foncier logement qui permet à la Ville d’acheter en direct. De l’autre, les subventions pour la création de logements sociaux par les bailleurs », détaille Jacques Baudrier, adjoint (PCF) d’Anne Hidalgo en charge du logement. En 2024, ces deux enveloppes totalisent environ 500 millions d’euros. « C’est plus que le ministère du Logement qui dispose de 400 millions d’euros pour tout le pays.» […]
30/09/2023
Le luxueux hôtel Prince de Galles est à deux pas, Louis Vuitton et le Fouquet’s à quelques centaines de mètres seulement. La Ville de Paris souhaite céder à Paris Habitat l’immeuble qu’elle possède au 37 de la très chic avenue George V dans le 8ème arrondissement. Ce, en vue d’y voir s’y installer « un équipement de santé, des commerces et des logements dont 70% de logements locatifs sociaux et 30% de logements libres« , indique la mairie dans une délibération qui devrait être présentée lors du prochain conseil de Paris prévu du mardi 3 au vendredi 6 octobre 2023.
L’immeuble situé 37 avenue George V et 14 rue Quentin Bauchart, en pierre de taille, a été édifié en 1880. Il se compose d’un rez-de-chaussée et de 5 étages ainsi que d’une cour intérieure, d’une surface utile de 3 630 m².