Fdesouche

Nîmes : Malgré près d’un million de travaux réalisés en 2020, La médiathèque Marc-Bernard dont les dealers avaient fait leur QG, sera finalement détruite et reconstruite ailleurs dans la cité (MàJ)

21/03/24

Malgré près d’un million de travaux réalisés en 2020, la médiathèque Marc-Bernard située à Pissevin, et fermée depuis juin pour cause d’insécurité, devrait déménager dans le cadre des travaux inhérents à l’Anru.

Pourtant, Marc-Bernard n’avait rouvert ses portes qu’en septembre 2020, après 22 mois de travaux et de confinement. Une réhabilitation complète pour quelque 860 000 euros, hors taxe, prise en charge à 80 % par des subventions de l’État et de l’Europe. Pour mémoire, cette opération avait été réalisée dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU). Résultat : un équipement culturel entièrement réhabilité pour mieux accueillir le public. Avec l’augmentation de l’offre numérique, un espace d’accueil plus généreux et une meilleure cohabitation des usages studieux et de loisir.

Midi Libre

22/08/23

https://www.fdesouche.com/2023/08/22/un-enfant-de-10-ans-tue-dans-une-fusillade-a-nimes/

07/06/2023


06/06/2023

Ces dernières semaines, les dealers ont renforcé leur emprise sur le quartier Pissevin et la vingtaine d’agents en a fait les frais : intimidations, menaces, fouilles au corps, même. Cette situation les a poussés à exercer leur droit de retrait, le 24 mai dernier.

[…]

France Bleu

Jérôme Régali, journaliste de M6, a été victime d’une violente agression ce mardi 6 juin à Nîmes. Il a été hospitalisé et sa caméra a été cassée par les assaillants. Le Club de la presse Occitanie a pu joindre le reporter. “Frappé debout et au sol, il souffre de nombreux coups et de multiples ecchymoses. Les médecins attendent le résultat des radios.

[…]

France 3 Régions

(Merci à turlututu2 pour sa proposition.)


05/06/2023

La mairie de Nîmes vient de décider de fermer, à compter de ce mardi 6 juin, et jusqu’à nouvel ordre, la médiathèque Marc Bernard, place Debussy, à Pissevin, du fait de l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce secteur. Selon la Ville, depuis plusieurs mois, 18 agents du centre culturel sont victimes d’agressions verbales et de menaces dans cette zone touchée par le trafic de stupéfiants.

“[…] des délinquants s’adonnant en toute impunité au trafic de stupéfiants, menacent au quotidien le personnel municipal de notre médiathèque.”

Midi Libre

→ Image via Google Maps – Street View

Fdesouche sur les réseaux sociaux