Fdesouche

30/05/2023

Ce recadrage en plein Conseil des ministres est plus globalement intervenu au moment de commenter les résultats des dernières législatives en Espagne [NdeFDS : au sujet des élections espagnoles] (…) Macron de poursuivre son allusion aux propos de Borne, sans jamais en faire distinctement référence, pour reprocher les « postures morales » qui ne prennent plus dans l’opinion : « Le combat contre l’extrême droite ne passe plus par des arguments moraux. On n’arrivera pas à faire croire à des millions de Français qui ont voté pour elle que ce sont des fascistes. »

Le Parisien

(Merci à Julien pour sa proposition.)

28/05/2023

Élisabeth Borne s’en est prise, dans un entretien à Radio J diffusé dimanche, au Rassemblement national (RN), «héritier de Pétain» et porteur d’une «idéologie dangereuse», la Première ministre réfutant toute «normalisation» du parti de Marine Le Pen. «Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes. Alors maintenant, le Rassemblement national y met les formes, mais je continue à penser que c’est une idéologie dangereuse», a-t-elle déclaré.

Le RN, héritier de Pétain ? «Oui, également, héritier de Pétain, absolument», a répondu la Première ministre. Qu’en est-il de Marine Le Pen ? «Je n’ai jamais entendu Marine Le Pen dénoncer ce qu’ont pu être les positions historiques de son parti et je pense qu’un changement de nom ne change pas les idées, les racines», a jugé la première ministre.

Interrogée sur la possibilité d’une victoire de la fille de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 2027, la cheffe du gouvernement a répondu: «Je crains que tout soit possible. (…) À force de banalisation, c’est une réelle menace».

Borne a également estimé qu’il existait «une proximité évidente» entre le RN et Vladimir Poutine. «Si (Marine Le Pen) veut réécrire l’histoire, on n’est pas obligé de tomber dans ce panneau. Cette proximité existe et ne s’efface pas». […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux