Fdesouche
AED : Assistants d’éducation

02/06/2023

Cliquez pour agrandir

La Provence


27/05/2023

Jeudi 25 mai, devant le lycée Diderot (13e), des assistants d’éducation et des professeurs ont manifesté leur opposition au contrôle des signes religieux chez les élèves, durci depuis une récente circulaire ministérielle. Depuis cet automne, la circulaire dite Ndiaye demande aux chefs d’établissement de différencier la simple tunique de la tunique considérée comme religieuse. Dans les faits, c’est le port d’abayas – vêtement féminin long et ample porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays musulmans du Moyen-Orient – qui est désormais sanctionné dans plusieurs lycée marseillais.

[…]

Mars Actu

On est là pour lutter contre une discrimination et un racisme qui commence à s’implanter dans l’Education nationale», explique un assistant d’éducation (AED), dont le collectif avait appelé tous les services de vie scolaire du département à se mettre en grève, jeudi. Malgré les fortes pluies qui s’abattaient sur Marseille le matin, des AED venus des lycées Curie, Hugo, La Calade, Montgrand, Thiers et des collèges Quinet, Rostand et Henry-Wallon s’étaient symboliquement rassemblés devant le lycée Diderot (13e).

[…]

Depuis le retour des vacances de Pâques, il y a eu une sorte d’emballement provoquant un certain émoi dans les établissements. « Des élèves ne voulaient plus revenir au lycée. C’est à partir de là qu’on s’est dit qu’il fallait réagir», poursuit Marthe. À côté, une élève raconte qu’elle a été convoquée par la CPE de son lycée pour avoir porté une robe longue. « Pendant une bonne quinzaine de minutes, elle nous a fait un discours pour nous dire que ce n’était pas une tenue appropriée, qu’on l‘effrayait.» Le phénomène se serait donc accentué, avec des convocations d’élèves toujours plus nombreuses. « Quand c’est court, ça ne dérange personne», s’étonne l’élève qui ne porte plus que des pantalons, « pour éviter de se faire convoquer ».

[…]

La Marseillaise



En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux