Fdesouche

07/06/2023

Viens avec moi, dit un garçon à la gare. Il sait exactement où cela s’est passé, le soir peu avant 21h30. Il s’agit de la voie 2 du métro. Au bout du quai, près d’un panneau blanc portant le numéro 8.4, la victime – comme on peut le voir sur des vidéos fréquemment partagées – a reçu des coups de poing et de pied de la part de nombreux agresseurs, avant d’être poussée à un endroit où un métro passe toutes les quelques minutes.

Qui est la victime, et qui sont les agresseurs ? La police recherche les deux. […]

La police recherche également les agresseurs et les passants qui se tenaient là pour encourager et filmer. Parmi eux, un jeune enfant qui s’est joyeusement joint à eux. Autour de la gare, des jeunes du quartier semblent connaître un ou plusieurs membres du groupe. Un voyageur mineur sort son smartphone de sa pochette d’un geste fluide et montre une vidéo de l’agression. La police a également diffusé cette vidéo, mais avec des visages méconnaissables, pour tenter de persuader les personnes impliquées de se manifester. Il connaît certains protagonistes “par l’intermédiaire de”, mais ne veut pas en dire plus. “Je ne veux pas d’ennuis”, dit-il.

Un autre garçon, en sweat à capuche à l’entrée de la voie ferrée, sait également qui en fait partie. Il hausse les épaules à propos de ce qui s’est passé. “Il l’a cherché lui-même”, dit-il, faisant référence à une rumeur qui circule sur l’homme, qui pensait avoir un rendez-vous avec quelqu’un mais qui est tombé dans un guet-apens. La victime n’a pas osé aller voir la police pour cette raison. Cependant, les preuves d’un faux rendez-vous manquent. Une porte-parole de la police a déclaré qu’elle ne pouvait rien dire sur les circonstances. “Il nous est très difficile de dire ce qui a précédé cette affaire”, a-t-elle déclaré.

La rumeur largement répandue a également été mentionnée dans une émission de Radio Mart, très populaire dans le Sud-Est. Des appels à une répression accrue y ont été lancés pour le dimanche matin. “Si vous avez un différend avec quelqu’un, c’est en tête-à-tête”, a déclaré Ian van der Kooye, un faiseurs d’opinion bien connu. “Vous n’allez pas botter le cul d’une personne comme une horde de barbares tous ensemble. C’est très lâche.”

Le garçon qui se trouve à la porte d’entrée ne veut pas dire qui est impliqué. “Je ne vais pas moucharder”, dit-il. En d’autres termes, je ne vais dénoncer personne. “Surtout pas à la police. Ce n’est de toute façon pas mon affaire.” Il ne se rend pas compte de la gravité de la situation. “Ce sont des choses qui arrivent, il faut faire en sorte de ne pas en être victime. Simion Blom, ancien conseiller municipal de GL et également chef de projet au COC Pays-Bas, soutient également que de nombreuses personnes savent qui est impliqué. “Les jeunes ont reçu les images via Snapchat et beaucoup ont reconnu leurs propres amis, connaissances ou membres de la famille”, rapporte-t-il sur les médias sociaux.

La cible, qui a apparemment été violemment battue sur les rails, semble avoir échappé à la mort car un métro passe toutes les quelques minutes. Par conséquent, la police, qui examine notamment les images de vidéosurveillance, considère également qu’il s’agit d’une tentative d’homicide involontaire. […]

Telegraaf


06/05/2023

Un homme a reçu des coups de pied, des coups de poing et a finalement été poussé sur les voies à la station Amsterdam Bijlmer Arena hier soir. L’état de santé de l’homme n’est pas clair. La victime n’a pas été retrouvée après l’incident.

La police parle d’un grave incident de violence. On ne connaît pas encore les raisons de la bagarre.

L’agression a été signalée pour la première fois vers 21h25. Immédiatement après, des images sont apparues sur les médias sociaux, écrit AT5. On y voit le garçon ou l’homme recevoir plusieurs coups de pied et de poing de la part d’un groupe d’au moins dix jeunes, y compris à la tête, alors qu’il est couché sur le quai. Un garçon apparemment très jeune participe également aux coups.

D’autres jeunes applaudissent, crient et filment. Lorsque la victime parvient à se relever, l’un des jeunes la pousse, la faisant tomber sur les rails, elle reste allongée entre deux voies.

[…]

Quant à la victime, la police sait seulement qu’il s’agit d’un garçon ou d’un homme et qu’il portait un gilet ou une veste bleue. “Nous le recherchons de toute urgence pour deux raisons”, a déclaré une porte-parole de la police.

“Nous voulons entendre son histoire parce que nous voulons retrouver les auteurs de l’attaque. Mais nous sommes également inquiets : il a reçu des coups de pied à la tête, entre autres, et il est donc très important qu’il soit examiné par un médecin”.

NOS

Fdesouche sur les réseaux sociaux