Fdesouche

Échirolles, Grenoble, Villefontaine, Nantes : des rodéos sauvages filmés dans des galeries de centres commerciaux (MàJ : 12 mois sous bracelet pour l’auteur du rodéo de Nantes)

09/05/2023

Un jeune homme de 20 ans a été condamné mardi à Nantes à une peine de 12 mois de prison sous bracelet électronique pour un rodéo à motocross dans un centre commercial le 21 avril dernier.

Placé en détention provisoire dimanche, le jeune homme, qui était jugé en coopération immédiate, a écopé de 10 mois de prison ferme et de 2 mois de révocation d’un précédent sursis.

La Provence


23/04/2023


19/04/2023

Rodéos sauvages dans The Village et Carrefour : plusieurs jeunes interpellés

[…]

Le premier, Amine Ben Mohamed, tout juste 20 ans, a été condamné pour deux rodéos ainsi que le non-respect d’une interdiction de séjour sur la commune, à une peine de 10 mois de prison ferme. Un mandat de dépôt a été délivré à la barre à son encontre. Par ailleurs, le tribunal a révoqué une peine de six mois de sursis d’une précédente condamnation. Le second, âgé de 23 ans, a été condamné à 3 mois de sursis et à 800 euros d’amende avec une interdiction de paraître sur la commune pour une durée de trois ans. Un mandat de dépôt a été délivré à la barre à l’encontre de ce dernier.

Pour le rodéo de Villefontaine, seuls deux jeunes ont pu être identifiés. Les autres, équipés de casques, n’ont pu l’être. Défavorablement connus de la justice, ces deux jeunes Villards ont été interpellés samedi après-midi alors qu’un appel à un nouveau rodéo avait été lancé, une fois encore sur les réseaux sociaux, pour le soir même. Déférés ce lundi 17 avril, tous les deux ont été placés en détention provisoire en vue d’une audience de comparution immédiate ce mercredi 19 avril.

Le Dauphiné


17/04/2023

🔴 @CNEWS | Outre le rodéo effectué dans un centre commercial à Grenoble, une dizaine de motards se sont introduits dans village de marque de Villefontaine (en Isère), en pleine après-midi de lundi de Pâques. La scène a été, elle aussi, filmée et relayée sur les réseaux sociaux:

Contactés par @CNEWS, plusieurs commerçants du village de marque, encore choqués, indiquent que ce jour-là une dizaine de motards ont arpenté le centre commercial avec des motos cross, en faisant de grands coups d’accélérateurs et en adressant des doigts d’honneur aux clients.

Cet incident aurait pu d’autant mal tourner qu’il s’agissait du 1er jour des vacances scolaires, et donc d’une journée à très forte affluence, avec de nombreuses familles et beaucoup d’enfants. Aucun client n’aurait néanmoins été blessé, indiquent les commerçants contactés.

Personne n’aurait non plus tenter d’interpeller les motards.
🗣️ L’un des commerçants contacté raconte, exaspéré : « J’ai vu des papas serrer leurs enfants contre eux, à la vue des motos. On n’a rien pu faire, y compris les agents de sécurité. Ils étaient trop nombreux. »

🗣️ Un autre commerçant ajoute : « C’est incroyable que la sécurité du centre ait laissé passer ça. On ne s’entendait plus dans le magasin, tellement ils faisaient de bruit avec leur moto. Mais on nous a demandé de continuer à servir les clients. »

Selon ces commerçants, des barrières de sécurité auraient été installées dès le lendemain devant les portes d’accès, pour empêcher que l’incident ne se reproduise. Mais, selon l’un d’eux, ces barrières auraient déjà été en partie retirées.

Contactée par @CNEWS, la direction de centre n’a pour le moment pas répondu à notre sollicitation, notamment concernant le dépôt d’une très probable plainte.

*village de marques

Originally tweeted by Amaury Bucco (@AmauryBucco) on 17/04/2023 à 17h02.


🔴@CNEWS | Une source interne à la société qui gère le centre commercial Grand Place de Grenoble, indique que cette scène de rodéo s’est déroulée mardi 11 avril en fin de journée. Plusieurs jeunes gens munis de motos (type trials notamment) sont entrés

https://twitter.com/pabouger/status/1647317975819509761/video/1

dans la galerie marchande par la porte sud, en principe inaccessible aux véhicules (en raison de la présence de marches devant). Les chauffards ont été stoppés par des vigils à l’intérieur du centre commercial, et ont été contraints de faire demi-tour pour quitter les lieux.

L’incident aurait duré environ une minute, sans occasionner de victimes parmi les clients ou les commerçants. C’est la première fois qu’un incident de ce genre se produit dans ce centre commercial. Une plainte a été déposée par la société Klépierre qui gère la galerie marchande.

La scène en question :

Originally tweeted by Amaury Bucco (@AmauryBucco) on 17/04/2023 à 9h24.


Les rodéos urbains se multiplient en France avec des clips tournés pour les réseaux sociaux. Parfois même en plein centre commercial, comme à Échirolles, dans l’Isère. Une plaie contre laquelle les forces de l’ordre peinent à lutter.

Le phénomène n’est pas nouveau, mais prend de l’ampleur d’année en année. Ces derniers jours, des rodéos urbains ont été organisés en plein centre commercial comme à Échirolles en Isère.

Ces acrobaties sur la roue arrière d’une moto, à la fois bruyantes et dangereuses, sont filmées et diffusées sur les réseaux sociaux et illustrent parfois des clips de musique.

«Tous les rodéos sont très dangereux et encore plus quand on se permet d’aller dans un centre commercial et de traverser la foule comme cela», témoigne Yannick Biancheri, secrétaire départemental d’Alliance Isère. Toutefois, ces individus «ne sont pas inquiétés», tient-il à préciser.

CNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux