Fdesouche

Opération « Wuambushu » à Mayotte : reprise des expulsions vers les Comores (MàJ : les pelleteuses sont entrées en action ce lundi matin)

22/05/23

Les pelleteuses sont entrées en action lundi matin à Mayotte pour démolir les cases en tôle insalubres de Talus 2, l’un des plus importants bidonvilles de ce territoire français de l’océan Indien, département le plus pauvre de France. Ce « décasage » a commencé vers 7h30 locales (6h30 à Paris) dans le quartier de Majicavo, sur la commune de Koungou (nord).

[…]

Le Parisien


18/05/23


17/05/23


30/04/23


28/04/23


27/04/23

25/04/23

https://www.fdesouche.com/2023/04/25/mayotte-les-comores-nentendent-pas-accueillir-les-migrants-clandestins-comoriens-expulses-par-la-france/

“Je suis consternée, mais pas surprise”, déplore mardi 25 avril sur franceinfo Estelle Youssouffa, députée LIOT de la 1ère circonscription de Mayotte, après la décision prise par le tribunal judiciaire de Mamoudzou de suspendre l’opération de destruction du bidonville “Talus 2” dans le quartier de Majicavo, dans la commune de Koungou. […]

(…)

France TV Info


24/04/23

Le préfet de Mayotte a en retour déclaré espérer «reprendre rapidement» les rotations de bateaux vers les Comores.

Les Comores ont déclaré ce lundi avoir refusé l’accostage d’un bateau transportant des migrants en provenance de Mayotte, où les autorités françaises ont annoncé une opération anti-migrants controversée, et suspendu le trafic de passagers dans le port où les personnes expulsées sont habituellement débarquées.

«Tant que la partie française décidera de faire des choses de façon unilatérale, nous prendrons nos responsabilités. Aucun expulsé ne rentrera dans un port sous souveraineté comorienne», a déclaré à l’AFP le ministre comorien de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud. «Le port de Mutsamudu (sur l’île comorienne d’Anjouan) n’est pas en mesure d’opérer sur l’embarquement et débarquement de passagers de ce jour jusqu’au 26/04/2023, date à laquelle nous vous informerons de l’éventuelle reprise des opérations», ont annoncé de leur côté les services maritimes dans une note adressée à une compagnie maritime et dont l’AFP a eu copie.

(…) Le Figaro

La compagnie CRS 8 et des policiers du RAID déployés à Mayotte ont amorcé l’opération « Wuambushu », ordonnée par Paris, qui vise à déloger les migrants en situation irrégulière des bidonvilles de l’archipel et de les expulser vers les Comores.

Selon le ministère de l’Intérieur, 1 800 policiers et gendarmes ont été dépêchés sur ce petit archipel de l’océan Indien, pour vider les bidonvilles de leurs occupants illégaux, la plupart des migrants venus des Comores voisines. Selon l’Insee, près de la moitié des 350 000 habitants estimés de Mayotte ne possède pas la nationalité française. Les migrants venus des Comores voisines sont accusés par la population et les élus de déséquilibrer le peu d’infrastructures et de ressources de l’île et de nourrir la délinquance. Plusieurs organisations, dont la Ligue des droits de l’homme, se sont inquiétées

Le Parisien


L’unité de CRS a été dépêchée à Mayotte depuis mercredi pour appuyer les opérations de police contre la délinquance des étrangers en situation irrégulière.

Loin de leur terrain d’intervention urbain de l’Hexagone, les policiers de la CRS8, sous une pluie tropicale qui cogne sur le casque embué par 38°C, scrutent inquiets la jungle mahoraise, leur bouclier brandi vers le «grand vert». Face à eux, de la colline aux bananiers monte un concert de cris de guerre. Simultanément, entre les trombes de pluie de ce dimanche, des pierres ocres et boueuses s’écrasent sur leur colonne. Au sol, les cailloux font la taille d’une main. Dans la forêt, les caillasseurs sont tapis, invisibles.

Lance-grenades Cougar calé sur l’épaule ruisselante, le policier tire en cloche une grenade de gaz lacrymogène vers le sommet de la colline. «Est-ce qu’il y a des blessés chez vous les gars»?, s’inquiète l’un des CRS (de la compagnie républicaine de sécurité 8), en repli derrière la fourgonnette blanche. «T’as vu ce qu’on a en face?», répond son camarade policier. «Là, il faut rentrer dans les bosquets. Si on reste fixes, c’est sûr qu’on va ‘manger’».

(…) Le Figaro

Baptisée « Wuambushu », l’opération « secrète » ne l’est plus : le gouvernement s’apprête à déclencher dans les prochains jours une série d’interventions policières contre la délinquance et l’immigration illégale à Mayotte, en procédant à des expulsions massives d’étrangers en situation irrégulière et à des destructions de bidonvilles.

Révélée fin février par Le Canard enchaîné, l’opération « Wuambushu » – qui peut vouloir dire « reprise » comme « poil à gratter » en mahorais – n’avait jusqu’à présent pas été officialisée par le gouvernement. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé vendredi dans une interview au Figaro, puis sur Franceinfo, la tenue d’une opération « au long cours ».

M. Darmanin a démenti un lancement lundi et pour une durée de deux mois, avancé par la presse. « Il n’y a pas un moment où on la commence et un moment où on la termine », a-t-il ajouté, affirmant même que l’opération avait « déjà commencé »« Il y a 1 800 policiers et gendarmes en ce moment même à Mayotte qui font des opérations de police, qui mettent fin au trafic d’armes, qui mettent fin aux bandes criminelles », a-t-il dit.

Le Monde


21/04/23

À Mayotte, c’est une action de grande envergure qui doit débuter ce vendredi 21 avril, avec déploiement massif des forces de l’ordre. Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a décidé de démanteler les bidonvilles et d’expulser les étrangers en situation irrégulière, Comoriens pour la plupart. Rien ne permet d’affirmer qu’ils seront relogés ni même acceptés par leur pays d’origine.

TV5


Alors que Paris prévoit d’expulser dans les prochains jours des personnes en situation irrégulière à Mayotte, les Comores «n’entendent pas les accueillir», a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement de Moroni ce vendredi 21 avril.

Ce vendredi 21 avril, le porte-parole du gouvernement de Moroni, Houmed Msaidie, s’est opposé à la volonté de Paris d’expulser dans les prochains jours les personnes en situation irrégulière dans une vaste opération anti-migrants controversée estimant que «les Comores n’entendent pas les accueillir».

«Les Comores n’entendent pas accueillir des expulsés issus de l’opération projetée par le gouvernement français à Mayotte», a affirmé le porte-parole du gouvernement de Moroni dans une déclaration téléphonique à l’AFP.

Baptisée «Wambushu» (reprise en mahorais : ndlr), cette opération contre la délinquance et l’immigration illégale à Mayotte, voulue par Gérald Darmanin, prévoit de détruire des bidonvilles dans ce 101e département français situé dans l’océan Indien et expulser les migrants illégaux, majoritairement originaires de l’archipel voisin des Comores, vers Anjouan, à 70 km de Mayotte.

(…) CNews


12/04/23

L’exécutif entretient le plus grand flou sur cette opération, baptisée “Wuambushu” (“reprise” en mahorais). A ce jour, ni le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ni le président de la République n’ont confirmé officiellement la tenue de cette opération d’expulsions, de destruction de logements illégaux et d’arrestations. Cependant, Le Canard enchaîné a révélé de nombreux éléments de cette opération dès la fin du mois de février. “Un demi-millier de gendarmes et de policiers s’apprêtent à envahir l’archipel. (…) Leur mission ? Mettre fin à l’immigration illégale et mater les délinquants à la machette”, écrit l’hebdomadaire satyrique dans son édition du 22 février 2023.

Le journal impute la conception de cette vaste opération, qui prévoit également la destruction de bidonvilles, à Gérald Darmanin, qui aurait obtenu la validation du chef de l’Etat en février, lors d’un Conseil de défense, selon une source proche du dossier à l’AFP. Elle devrait commencer autour de la fin du ramadan, le 21 avril. Selon La 1ère, des renforts et du matériel sont déjà arrivés à Mayotte en vue de l’opération.

L’opération “Wuambushu” est attendue par des policiers sur place. Le syndicat CFDT Alternative Police a ainsi apporté son soutien à cette “opération coup de poing” par la voix de son représentant local, lundi 10 avril, sur La 1ère“Les policiers mahorais sont en attente de cette opération, affirme ainsi Abdel Aziz Sakhi. Il nous faut du matériel adéquat et de l’entraînement à de nouvelles techniques d’intervention pour faire baisser la délinquance.” “C’est une opération de grande envergure, sans précédent”, s’est-il encore félicité.

Selon plusieurs syndicats de police, des membres de la compagnie de CRS 8 vont être déployés à Mayotte, rapporte La 1ère. Il s’agit d’une force d’intervention spéciale créée en 2021 pour pouvoir être déployée “en cas de troubles graves à l’ordre public et de violences urbaines”, selon le ministère de l’Intérieur. Composée de 200 CRS, elle a récemment été déployée à Rennes lors des manifestations contre la réforme des retraites et à Marseille à la suite de violences sur fond de trafic de drogue. Des équipes régionales d’intervention et de sécurité devraient également se rendre sur place, selon La 1ère. Il s’agit d’unités d’intervention de l’administration pénitentiaire chargées d’intervenir en cas de tensions dans un établissement pénitentiaire.

www.francetvinfo.fr


22/02/23

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin s’apprêterait à lancer une grande opération à Mayotte : une expulsion massive des étrangers en situation irrégulière, accompagnée d’une destruction des bidonvilles. C’est ce qu’affirme l’hebdomadaire « le Canard Enchaîné » dans son édition de ce mercredi

Cela s’appellerait l’opération « Wuambushu » qui signifie en mahorais quelque chose comme « une tentative pour la première fois ». Le Canard explique que Gérald Darmanin a obtenu dans le plus grand secret un feu vert d’Emmanuel Macron pour frapper un grand coup. La décision aurait été validée par le Président en conseil de défense.

Selon l’hebdomadaire, « un demi-millier de gendarmes et de policiers s’apprêtent à envahir l’archipel, un corps expéditionnaire qui s’ajoute aux 750 policiers et 600 pandores déjà sur place. Leur mission ? Mettre fin à l’immigration illégale et mater les délinquants à la machette »… « en deux mois ». L’opération consisterait aussi en une destruction des bidonvilles à coups de bulldozers.

L’opération « Wuambushu  devrait démarrer le 20 avril, qui correspond à la fin du ramadan. La date serait aussi choisie pour coïncider avec le débat au parlement sur l’immigration. Le « Canard Enchainé » prête à Gérald Darmanin l’ambition de devenir 1er ministre à la faveur de cette opération.

Le journal satirique parle de « Mayottignon ». Dans ce même article, des cadres des forces de l’ordre et de l’armée expriment leur scepticisme. Mayotte expulse déjà beaucoup plus que toute la France, les personnes reconduites reviennent, « c’est comme vider l’océan à la petite cuillère » raille un haut-fonctionnaire sous couvert d’anonymat.

(…) Mayotte 1ère


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux