Fdesouche

Souleyman, l’étudiant tchadien à l’origine d’une polémique sur les Brav-M, de nouveau interpellé à Paris : plainte de la préfecture contre son avocat Arié Alimi qui accuse les policiers d’allumer les feux de poubelles (MàJ)

19/04/23


18/04/23

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a déposé une plainte pour diffamation contre l’avocat de Souleyman A., l’étudiant tchadien interpellé vendredi 14 avril à Paris en marge des manifestations contre la réforme des retraites, a appris Le Figaro d’une source proche du dossier. Cette plainte a été déposée suite aux propos «tenus à l’encontre de la préfecture de police et visant certains fonctionnaires de police» par Me Arié Alimi ce lundi matin sur BFMTV mais aussi sur son compte Twitter, toujours selon cette source.

Le Figaro


17/04/23

16/04/23

Sollicité par Mediapart à l’issue de sa garde à vue, vers 19 h 30, l’étudiant dément avoir participé à ces incendies et avoir « fait le guet »« J’allais manifester et lorsque je suis sorti du métro, des hommes sont venus me voir pour me dire de les suivre et de brûler des trucs. J’ai immédiatement refusé », témoigne-t-il. « Ils sont revenus quelques minutes après et ils se sont présentés comme des policiers. Ils m’ont interpellé en m’accusant d’avoir commis des dégradations », accuse Souleyman, « épuisé après presque 48 heures de garde à vue ».

Également sollicité par Mediapart, son avocat, Me Arié Alimi, estime « probable » que les policiers aient incité Souleyman à commettre une infraction et « aient même participé ».

« Lors de la garde à vue, la vidéo montrant l’incendie des poubelles a été prise de très près, à quelques mètres, et laisse penser qu’il s’agissait plus d’une simple infiltration policière », explique le conseil. « Nous avons demandé que la vidéosurveillance de la ville soit exploitée et nous ferons tout pour savoir exactement quel a été le rôle des policiers qui ont interpellé mon client. »

Médiapart



15/04/23

🔴@CNEWS | Souleyman, l’étudiant tchadien propulsé en Une du NYTimes, auteur de l’enregistrement incriminant des policiers de la BRAV-M, a été interpellé hier soir après voir indiqué à des inconnus (en réalité, des policiers en civil) qu’il voulait mettre le feu à des poubelles👇

Selon les infos recueillis par @CNEWS, et révélé par @guillaumepoingt et @NFarmine de @Le_Figaro : quatre policiers en civil ont été abordés par trois individus, dont Souleyman A., à la sortie du métro Concorde, vendredi 14 avril au soir, après la journée de manifestation.

Ces trois individus, venus de la gare Saint Lazare, ont fait part de leur intention de vouloir bruler des poubelles dans une ruelle. L’un d’eux a d’ailleurs indiqué posséder l’équipement nécessaire pour incendier des poubelles (deux pots de gel hydroalcoolique et un briquet).

Tous les trois se sont alors organisés (l’incendiaire d’une part, les guetteurs d’un autre) pour allumer des feux de poubelles dans une rue, juste devant les agents en civil. Au moment où le trio passait réellement à l’action, les policiers les ont interpellé en flagrant délit.

Une fois les identités des trois suspects relevées, il s’avère que se trouvait parmi eux un certain Souleyman A., étudiant de 23 ans, de nationalité tchadienne, déjà intercepté par la BRAV-M le 20 mars dernier au soir, dans le cadre de feux de poubelles à Paris.

Celui-ci avait alors, selon une source policière, provoqué les policiers, qui en réponse avaient tenus des propos déplacés, enregistrés par téléphone par le jeune homme, puis relayé par Le Monde. Le jeune homme avait par la suite fait la Une du NY Times.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/03/24/je-peux-te-dire-qu-on-en-a-casse-des-coudes-et-des-gueules-quand-la-brav-m-derape-au-cours-d-une-interpellation_6166857_3224.html

«Pourquoi m’ont-ils arrêté ?» s’interrogeait alors l’étudiant Tchadien dans les colonnes du journal américain. Il s’était par ailleurs exprimé dans de nombreux médias pour dénoncer des violences policières:

En réaction, la policière et syndicaliste Linda Kebbab, accuse plusieurs médias d’avoir « présenté cet individu comme une victime sans lien avec les activistes violents » tout en ayant « privé de droit de réponse nos collègues de la BRAV-M »:

Le détail de l’affaire, à lire ici:

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-etudiant-tchadien-a-l-origine-d-une-polemique-sur-les-brav-m-de-nouveau-interpelle-a-paris-20230415

Originally tweeted by Amaury Bucco (@AmauryBucco) on 15/04/2023 à 21h02.


Souleyman A., un étudiant tchadien de 23 ans dont l’interpellation fin mars avait suscité une vive polémique sur le comportement de certains policiers de la Brav-M, a de nouveau été interpellé vendredi 14 avril au soir à Paris en marge du mouvement de contestation contre la réforme des retraites, a appris Le Figaro de sources concordantes.

Selon nos informations, Souleyman A. et deux autres étudiantes de 19 ans ont été interpellés en flagrant délit par des policiers en civil, peu avant 22h, près de la place de la Concorde à Paris. Équipés de gel hydroalcoolique, d’un briquet et pour certains de cagoules, les suspects ont informé les policiers en civil – qu’ils ont pris pour d’autres fauteurs de troubles -, qu’ils voulaient mettre le feu à des poubelles dans une ruelle.

www.lefigaro.fr

28/03/23

26/03/23

24/03/23

Fdesouche sur les réseaux sociaux