Fdesouche

13/05/2023

Deux suspects ont été interpellés jeudi 11 mai. Ils sont soupçonnés d’avoir racketté ou tenté de racketter des commerçants dans leur ville de Seine-Saint-Denis. L’un d’eux est un « gros bras » de la cité du Clos-Saint-Lazare, connu pour assurer la sécurité du maire de Stains.

La loi du silence a été brisée par des commerçants du Clos-Saint-Lazare à Stains, victimes de racket. Deux hommes, âgés de 30 et 31 ans, ont été interpellés, jeudi 11 mai à Stains (Seine-Saint-Denis), par les enquêteurs du commissariat. Ils sont soupçonnés d’avoir racketté et tenté de mettre à l’amende une demi-douzaine de petits commerces de cette cité sensible.

[…]

Un appel anonyme alerte les policiers

C’est au mois d’octobre 2022 qu’un appel anonyme est passé aux forces de l’ordre. L’interlocuteur signale que les boutiques de la cité sont victimes d’extorsion. Les policiers commencent par scruter les images de vidéosurveillance et étudient le bornage téléphonique. Ils identifient Soulaimana, 31 ans. Ils le connaissent pour être le garde du corps du maire de Stains, Azzedine Taïbi (PCF).

[…]

Les forces de l’ordre constatent que les deux hommes se rendent chez les commerçants de cette cité dont ils sont originaires. L’enquête révèle que c’est plutôt Mamadou qui va au contact des victimes. Il se rend régulièrement chez le boucher pour prendre de la viande gratuitement et le menace quand il lui demande de payer. « Ferme ta gueule, lâche-t-il. Je vais te patater et si tu dis quelque chose à la police je vais revenir avec 40 personnes. »

« La sécurité à un prix. D’ailleurs tu n’es pas dérangé par des petits »

Le boulanger se plaint aussi des menaces et des agissements des deux hommes. Mamadou lui taxe quotidiennement ses produits pour les manger et plonge aussi la main dans la caisse. Ils déplorent des pertes de 100 à 150 euros tous les deux jours. « Une fois mon employé lui a pris la main pour l’empêcher de voler de l’argent », raconte l’artisan.

Résultat le voyou l’a repoussé, lui a pris son iPhone avant de le jeter par terre pour le casser. En mars, Mamadou part au Sénégal et, quand il revient, il exige du boulanger de payer plusieurs mois de dîme. « Ce n’est pas bien d’être allé voir la police. Tu as une dette. Il faut payer. La sécurité à un prix. D’ailleurs tu vois que tu n’es pas dérangé par des petits », aurait-il déclaré.

[…]

Le Parisien


14/04/2023


INFO LE PARISIEN. Une enquête préliminaire a été ouverte à l’encontre du maire de la commune de Seine-Saint-Denis après la plainte de l’un de ses anciens collaborateurs.

De la drague lourde au hammam, des visites impromptues dans la chambre à coucher, des caresses sur le sexe en voiture… un ancien jeune conseiller politique d’Azzédine Taïbi, le maire (DVG) de Stains (Seine-Saint-Denis) accuse l’édile âgé de 58 ans de harcèlement sexuel et agression sexuelle. Règlement de compte politique, vengeance professionnelle ou réel abus sexuel ? Selon nos informations, confirmées par le parquet de Bobigny, une enquête préliminaire a été ouverte début avril à l’encontre de ce maire, ex-communiste, qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Recruté fin juillet 2022 au cabinet du maire de la commune après avoir participé à la campagne électorale de ce dernier aux législatives, ce collaborateur de 27 ans qui se présente comme un ancien agent contractuel de la Commission européenne dit avoir rapidement constaté un « comportement anormal » de la part d’Azzédine Taïbi. « Dès que je suis arrivé, Azzedine m’a expliqué que Stains était une ville compliquée, que lui et ses élus étaient stressés, de fait une fois par mois, ils organisaient une séance de hammam, à côté de la société On Air à Stains » raconte la victime présumée dans sa plainte, datée du 27 mars dernier.

« Ça va t’es bien installé cool on se fait un hammam ça fera du bien »

La première invitation pour une séance d’ « apaisement » serait très vite arrivée. Le 22 juillet vers 18 heures, le jeune conseiller reçoit sur son téléphone portable un SMS de l’édile qu’il a conservé et transmis à la police : « Ça va t’es bien installé cool on se fait un hammam ça fera du bien j’appelle pour savoir si c’est ouvert à tout à l’heure ». Bien que détestant ce lieu de détente mais soucieux de s’intégrer, le collaborateur accepte. Ce dernier serait alors récupéré chez lui par le maire à bord de son véhicule. Mais à « sa grande surprise », il constate qu’il ne s’agit pas d’une sortie de groupe, mais d’une séance à deux, et dans un autre hammam : Les Cent Ciels à Boulogne-Billancourt.

Selon le récit du plaignant, les deux hommes se retrouvent en short, dans la salle principale, vide de tout client. Là, le maire de Stains aurait insisté pour enduire le corps de son jeune collaborateur de savon noir avant de lui faire remarquer qu’il avait de « belle fesses » . « Là clairement j’étais choqué, j’ai rien dit mais mon regard en disait long, Azzedine m’a contourné, il m’a saisi l’épaule gauche, il a mis son visage très près du mien, il m’a dit j’espère que ça te dérange pas faut me le dire » rapporte la victime présumée, assurant qu’elle a alors fait état de sa gêne au maire. En vain.

[…]

Le Parisien


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux