Fdesouche

11/04/23

Le Suédois est le penseur en vogue dans les milieux de gauche radicale. Défenseur de l’intégration du « sabotage » aux méthodes du mouvement climat, Andreas Malm se distingue aussi par ses positions extrémistes concernant le conflit israélo-palestinien.

(…) Marianne


Invité par LFI à donner conférence, interviewé par Mediapart et Reporterre, Andreas Malm est la nouvelle star écolo. Idée phare du Suédois : intégrer la violence dans le « répertoires d'actions du mouvement climat ». Polémique, certes, mais il y a davantage si l'on creuse… ⬇️

Malm est avant tout un militant trotskyste qui s'est particulièrement investi dans la lutte pro-Palestine. En 2010, il a fait paraître « Hatet mot muslimer », un livre qui confond critique de l'islam et haine des musulmans. Une dérive devenue habituelle dans la gauche radicale.

Surtout, en 2017, Malm publie un long texte faisant le bilan de ses années de lutte pro 🇵🇸 (https://salvage.zone/the-walls-of-the-tank-on-palestinian-resistance/). Dans cet essai, le Suédois illustre à quel point son militantisme radical le conduit à excuser, voire soutenir le terrorisme islamiste du Hamas.

C'est d'autant plus intéressant que Malm dresse un parallèle direct entre la cause palestinienne et la lutte pour le climat : il souhaite que les militants écolos s'inspirent directement de l'état d'esprit voire des méthodes des partisans du Hamas.

« De la rivière à la mer » n'est pas un slogan anodin : il s'agit d'un slogan du Hamas qui milite pour une Palestine s'étendant du Jourdain à la Méditerranée, ce qui en pratique revient à souhaiter la destruction de l'État d'Israël. Andreas Malm le reprend à son compte.

Dans son texte, Malm parle du Hamas avec compassion. Il avoue son admiration pour la résistance acharnée de ces militants islamistes, sans jamais questionner le recours à la lutte armée. Il loue même « l'extraordinaire efficacité » du Hamas pour contenir Daech hors de Gaza.

Le Scandinave va même jusqu'à exprimer son « respect » envers Mohammed Deïf, commandant de la branche armée du Hamas et responsable du meurtre de plusieurs dizaines de civils israéliens, qui aurait échappé à six tentatives d'assassinat.

Autant dire que l'on n'a pas vraiment affaire à un beatnik écolo un peu énervé 😇 Davantage d'infos dans ce portrait écrit pour @MarianneleMag :

https://www.marianne.net/politique/ecolos/eloge-de-la-violence-antisionisme-au-coeur-de-la-pensee-de-lecolo-radical-andreas-malm

(Aucun rapport avec l'immense Robert Malm, bien sûr)

Originally tweeted by Hadrien Mathoux (@hadrienmathoux) on 11/04/2023 à 15h34.


26/03/23

Violence politique, Andreas Malm, le théoricien de cette « pensée incendiaire » honorée par LFI. Les travaux et les écrits de l’auteur et maître de conférences Andreas Malm ont contribué à relégitimer l’utilité de la violence dans l’esprit des militants.

[…] Atlantico

Cet universitaire et militant suédois s’est fait connaître en défendant le sabotage contre les énergies fossiles. Se réclamant d’un « léninisme écologique », il développe une pensée radicale et controversée sur la crise climatique.

Un chercheur de renommée internationale et une autorité dans le domaine de l’écologie humaine qui participe à des émeutes ? Pour ceux d’entre nous qui ont suivi la trajectoire d’Andreas Malm au cours des dernières décennies, cela n’est pas vraiment une surprise. Pendant de nombreuses années, il a été un personnage bien connu de la Suède non parlementaire d’extrême gauche. Il a commencé par l’activisme palestinien dans les années 1990, ce qui a conduit au livre Bulldozers Against a People – dans lequel il a fait la chronique de son propre travail avec des militants dans certaines des parties les plus dangereuses de la Palestine. Plus tard, il a écrit deux livres sur la lutte des travailleurs en Iran avec sa partenaire Shora Esmailian, ce qui les a tous deux interdits de retour dans le pays. Il a également été un militant de la lutte contre l’islamophobie et l’impérialisme américain, et a également écrit des livres sur ces sujets.

[…] versobooks

Cette conférence est la première d’une série de deux conférences données par Andreas Malm, dans le cadre des chaires du département de géographie de l’Institut La Boétie. Elle portera sur le capitalocène.

[…] Institut La Boétie

L’institut La Boétie est une école créée en septembre 2022 par le mouvement la France Insoumise (LFI) qui se définit comme “un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire”. Un think tank insoumis en somme, dont Jean-Luc Mélenchon a annoncé l’ambition : “porter et partager une pensée critique, qui représente aujourd’hui la seule alternative au système dominant et dévastateur néo-libéral”.

[…] La Dépêche

Merci à Rémi.

En Lien :

https://www.fdesouche.com/2023/03/26/sainte-soline-79-week-end-de-mobilisation-des-ecolo-gauchiste-contre-les-bassines-1500-radicaux-attendus-des-armes-deja-saisies/

Fdesouche sur les réseaux sociaux