Fdesouche

02/02/24

MHD est de nouveau en liberté. Le rappeur, condamné à douze ans de prison pour meurtre en septembre dernier, a fait une demande de remise en liberté validée ce jeudi par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, affirme au Parisien son avocate, Me Élise Arfi.

MHD et huit autres hommes ont été jugés en septembre 2023 pour avoir participé à une expédition meurtrière, en juillet 2018, à Paris, qui avait coûté la vie à un jeune homme de 23 ans. Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïc K., était renversé volontairement par une Mercedes dans le Xe arrondissement de Paris, puis passé à tabac par une dizaine d’hommes et lacéré de coups de couteau. Il est décédé de ses blessures quelques minutes après le départ de ses agresseurs.

Le Parisien


24/09/2023

D’étoile montante de l'”afro-trap” à la prison. Le rappeur MHD a été condamné, samedi 23 septembre, à douze ans de prison par la cour d’assises de Paris, où il comparaissait avec huit coaccusés pour le meurtre d’un jeune homme en 2018, dans le cadre d’un règlement de comptes entre bandes rivales.

Cinq de ses coaccusés ont également été condamnés à des peines allant de 10 à 18 ans de réclusion criminelle. Trois autres hommes ont pour leur part été acquittés. L’accusation avait requis 18 ans de réclusion criminelle contre l’artiste, de son vrai nom Mohamed Sylla, 13 à 20 ans de prison contre six autres accusés, et deux acquittements.

A l’énoncé du verdict, MHD est resté stoïque, avant d’étreindre une femme en pleurs. Il a ensuite été directement conduit au dépôt. Ses avocats n’ont pas souhaité faire de déclaration. Les condamnés ont dix jours pour faire appel, alors que le rappeur continue de clamer son innocence.

France Tele

25/03/2023

Le célèbre rappeur MHD, soupçonné d’être impliqué dans le meurtre d’un jeune homme lors d’une rixe à l’été 2018, sera jugé devant la cour d’assises de Paris du 4 au 22 septembre prochain, selon une source proche du dossier.

L’artiste de 28 ans, Mohamed Sylla de son vrai nom, comparaîtra pour homicide volontaire, aux côtés de huit autres accusés. Les faits qui lui sont reprochés remontent à la nuit du 5 au 6 juillet 2018. Loïc K., 23 ans, avait été renversé par une voiture, passé à tabac puis blessé à l’arme blanche dans le Xe arrondissement de Paris.

Une dizaine de personnes se sont acharnées sur lui, une scène filmée sur un téléphone portable par un témoin depuis une fenêtre, un élément clé du dossier. Loïc K. est mort des suites de ses blessures. L’enquête s’était rapidement orientée sur la piste d’un règlement de comptes entre groupes rivaux du nord-est parisien issus de deux quartiers : Chaufourniers et Cité rouge d’un côté, Grange aux Belles de l’autre.

[…]

Le Parisien


12/11/2021

Plus de trois après la rixe mortelle qui a conduit à la mort d’un jeune homme en 2018 à Paris, le rappeur MHD est renvoyé aux assises pour meurtre. Huit autres personnes sont également poursuivies dans cette affaire, qui a valu au rappeur d’être incarcéré un an et demi avant d’être relâché sous contrôle judiciaire.

Dans une ordonnance en date de mercredi, la juge d’instruction a renvoyé le rappeur de 27 ans devant la cour d’assises. La salle sera sans doute pleine. Mais Mohamed Sylla, alias « MHD », sera sans doute moins à l’aise derrière le micro de la cour d’assises. Le rappeur de 27 ans sera en effet jugé en 2022 pour « meurtre ». La juge d’instruction en charge de l’enquête sur l’expédition punitive, qui a causé la mort d’un homme de 23 ans en 2018 dans le Xe arrondissement de Paris, vient de signer ce mercredi une ordonnance de mise en accusation scellant le renvoi aux assises de neuf hommes dont MHD, conformément aux réquisitions du parquet de Paris. Tous encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

[…]

Contacté, l’avocat de MHD, Me Antoine Vey, qui assure sa défense avec Me Élise Arfi, estime lui « qu’en dépit des nombreux éléments disculpants que nous avons rapportés, nous constatons que le magistrat instructeur a maintenu sa position initiale. Nous allons désormais préparer sereinement l’audience, la position de notre client étant invariable. Il n’a aucune implication dans ces faits ».

Du côté de la victime, Me Juliette Chapelle, qui défend la famille de Loïc K., se dit « satisfaite du renvoi de neuf des mis en examen devant la cour d’assises après plus de trois années d’une instruction dense, au cours de laquelle de nombreuses preuves ont été rassemblées. Loïc K. a été mis à mort et est décédé dans d’atroces souffrances. Sa famille attend maintenant que justice soit faite contre les auteurs de ce crime violent et, surtout qu’aucun autre jeune ne soit victime d’une autre mise à mort décidée par quelques personnes ». Deux autres mis en examen, représentés respectivement par Me David-Olivier Kaminski et Me Adrien Gabeaud, ont par ailleurs bénéficié d’un non-lieu.

Le Parisien / Le Dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux