Fdesouche
Le maire de Villeurbanne interdit la venue d'Éric Zemmour ce samedi

Villeurbanne (69) : Eric Zemmour harcelé par des antifas jusqu’à son arrivée à Paris (MàJ)

25/03/23



24/03/23

La décision était attendue. Ce vendredi, le tribunal administratif de Lyon a décidé de maintenir la visite d’Éric Zemmour à Villeurbanne demain, où il doit tenir une séance de dédicaces dans le cadre de la sortie de son dernier ouvrage et participer à une réunion de son parti.

Mercredi, le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, avait pris un arrêté interdisant la venue du candidat à l’élection présidentielle de 2022 face aux risques de débordements et de violences.

“Je prends acte de la décision du juge administratif, a indiqué l’élu ce vendredi soir. Dès lors qu’ils décident de maintenir leur événement, j’appelle les organisateurs à la responsabilité.

[…] BFMTV


22/03/23



Depuis plusieurs jours, la majorité des organisations de gauche et d’extrême gauche lyonnaise demandent l’interdiction de la venue d’Éric Zemmour à Villeurbanne samedi. Ce mercredi, Cédric Van Styvendael, le maire de la commune, a annoncé avoir pris un arrêté interdisant la rencontre militante organisée par le président de Reconquête dans ce bastion socialiste, pour la sortie de son nouveau livre.

Après avoir initialement donné son accord, l’édile explique avoir pris la décision d’annuler l’événement en raison de «l’existence d’un risque de débordements et de violences aux abords du Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne» où 600 personnes étaient attendues sur place selon les organisateurs. «Tout m’oppose aux idées et aux valeurs défendues par Éric Zemmour. Au-delà du nécessaire combat politique, je reste fermement attaché à la liberté d’expression et à la liberté de réunion. (…) Le Parti Reconquête ! a pu réserver une salle municipale comme tous les partis politiques peuvent le faire. On ne combat pas l’extrême droite en empêchant ses idées de s’exprimer. On les combat avec les armes de la démocratie», a déclaré Cédric Van Styvendael dans un communiqué.

Et d’ajouter : «Je constate que cet événement n’est pas en mesure de se dérouler sans risquer de créer des troubles à l’ordre public mettant en danger la sécurité des personnes. Dans ces conditions, il serait irresponsable de maintenir cette manifestation». Dimanche, Raphaël Arnault, cofondateur du mouvement d’extrême gauche La jeune garde, avait assuré sur Twitter «qu’Éric Zemmour ne mettra pas un pied à Villeurbanne».

www.lefigaro.fr


21/03/23

22/03/23

Fdesouche sur les réseaux sociaux