Fdesouche

Paris : Anthony, non-voyant, est agressé, menacé et son chien guide brutalisé par un Uber refusant l’animal ; une témoin de la scène invite le chauffeur à « retourner dans son pays » (MàJ : « J’peux pas être raciste de quelque chose que je ne vois pas »)

16/03/23

Antony : « J’peux pas être raciste de quelque chose que je ne vois pas »


14/03/23


13/03/23

Un chef d’entreprise non-voyant a déposé plainte pour violences sur personne vulnérable contre un chauffeur Uber, qui a refusé à Paris, le 6 mars, de faire monter son chien à bord de son véhicule. Avant de s’en prendre violemment à l’animal et à son maître

Anthony Martins-Misse, dynamique chef d’entreprise malvoyant et judoka paralympique de 33 ans, ne se sépare jamais de son chien guide d’aveugle, Nepia. Ce lundi 6 mars à Paris, il est 8h45 lorsqu’il commande un VTC sur la plateforme Uber, accompagné de sa belle-mère et de sa fille, qu’il doit déposer à l’école. Mais une fois sur place, le chauffeur refuse de faire monter Nepia à bord de son véhicule.

(…) Anthony, qui a déjà essuyé plusieurs refus de chauffeurs Uber pour faire monter son chien dans le véhicule, filme systématiquement ses courses. Dans la vidéo des faits, que nous avons pu consulter, on peut voir le chauffeur inviter Anthony à réserver un chauffeur avec l’option — payante — permettant de voyager avec un animal à bord. « Cela ne concerne évidemment pas les chiens guide d’aveugle », s’exaspère Anthony. « Je comprends que cela soit inquiétant et angoissant de faire monter un chien aussi grand que le mien dans une voiture. C’est pour ça que je propose systématiquement qu’il monte dans le coffre. »

Le chef d’entreprise, pensant avoir eu gain de cause, s’apprête à faire monter son chien dans le coffre. Mais le chauffeur refuse tout net. Le ton monte. « Effacez la vidéo, sinon je ne vous prends pas », lance ce dernier. « Il me touche au niveau du sternum. Je dois lui dire à six reprises, de façon un peu virulente, de ne pas me toucher », rapporte Anthony.

On entend le chauffeur, hors de lui, crier qu’il « ne veut pas du chien dans la voiture » qu’il a payée 60 000 euros. « Il était hors de contrôle », dénonce Anthony.

Après la bousculade, on peut entendre dans la vidéo une personne tenir des propos xénophobes envers le chauffeur. « Je ne sais pas qui a tenu ces propos. Je les condamne avec la plus grande fermeté », a dénoncé Anthony.

[…] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux