Fdesouche

02/02/2023

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a récemment déposé une requête devant la CEDH contre Paris pour dénoncer une « ingérence » concernant sa dissolution en 2020. Rebaptisée CCIE et installée en Belgique, l’association multiplie les procédures en diffamation contre des personnalités de l’Hexagone, poursuivant ainsi sa bataille juridique depuis l’étranger.

[…]

Deux ans après sa dissolution, le CCIF n’a cependant toujours pas abandonné sa bataille juridique contre la France. Le collectif a déposé une requête auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH), publiée début janvier, dans laquelle il dénonce une « ingérence disproportionnée dans ses droits à la liberté d’expression et d’association » concernant le décret porté par Gérald Darmanin. En 2021, le Conseil d’État avait pourtant déjà rejeté son recours, jugeant alors que l’association entretenait bel et bien « des liens étroits avec des tenants d’un islamisme radical invitant à se soustraire à certaines lois de la République ».

LA BELGIQUE, TERRE D’ASILE

Si l’ex-association peut continuer sa croisade contre « l’islamophobie » en France, c’est aussi parce qu’elle s’est rapidement reformée en tant que Collectif contre l’islamophobie en Europe, en installant son siège outre-Quiévrain, en Belgique. « Le CCIF, en cours de liquidation, a transféré ses actifs ainsi qu’une grande partie de ses propriétés intellectuelles et moyens de communications à d’autres associations, dont le CCIE (Collectif Contre l’Islamophobie en Europe), association sans but lucratif qui a été constituée en Belgique le 1er novembre 2020 », annonçait-elle dans un communiqué, avant même la procédure de dissolution engagée à son encontre. Dans son rapport sur l’islamophobie en Europe pour l’année 2022, diffusé le 1er janvier dernier, le collectif décrit ainsi un climat « obsessionnel » sur la question de l’islam durant l’élection présidentielle française. En plus d’en remettre une couche sur la prétendue « dimension arbitraire » des décisions administratives sur la fermeture de mosquées et d’écoles radicales, ou encore sur l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, qualifiée de « chasse aux sorcières ».

[…]

DJIHAD JUDICIAIRE

Zineb El Rhazoui, l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo et militante franco-marocaine n’avait d’ailleurs pas hésité à qualifier les méthodes de l’organisation de « djihad judiciaire » dans un entretien accordé au Point.

[…]

Marianne


31/01/2023

COLLECTIF-CONTRE-LISLAMOPHOBIE-EN-FRANCE-c.-FRANCE

CEDH



En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux