Fdesouche

09/03/23

INFO LE PARISIEN. Le cerveau présumé du braquage d’une camionnette de transports de fonds en janvier dernier en Allemagne a été interpellé mardi à la frontière franco-espagnole. Sept autres malfaiteurs du commando ont été arrêtés mardi et mercredi et placés en garde à vue.

C’est juste au moment où le braqueur était en train de changer de véhicule que les policiers lui sont tombés dessus. Considéré comme l’organisateur principal du braquage spectaculaire d’une fourgonnette de transport de fonds banalisée commis le 13 janvier dernier en Allemagne, Gemel D, un caïd roubaisien de 58 ans, en fuite en Espagne depuis, venait juste de franchir la frontière franco-espagnole.

Ce malfaiteur chevronné, condamné par défaut à neuf ans d’emprisonnement dans une autre affaire de braquage et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt européen, était recherché par les policiers depuis plusieurs semaines, et ce dans la plus grande discrétion, à coups de surveillances téléphoniques et de filatures auprès de son entourage. Car jackings, hold-up, attaques de fourgons et distributeur de billets… l’homme issu d’une fratrie de voyous a lui-même un lourd pedigree. Il a aussi été impliqué en 2013 dans un trafic d’armes entre la Serbie et Roubaix, via la Belgique. Pour le transport, lui et ses complices avaient l’habitude de doubler les réservoirs de fourgonnettes avec des caches spécialement aménagées pour y entreposer les armes.

Selon nos informations, trois de ses complices également identifiés lors du raid outre-rhin dont le butin est évalué à 2,1 millions d’euros en petites coupures, ont été interpellés ce mardi dans les Pyrénées-Orientales à ses côtés.

(…) Le Parisien

(Merci à Anthony)


15/01/23

Un fourgon semi-blindé a été attaqué par des hommes lourdement armés ce vendredi matin en Allemagne, près de la frontière française. Cinq suspects ont été interpellés dans la soirée, en région parisienne, avant d’être placés en garde à vue. Au moins deux d’entre eux sont des figures du grand banditisme français.

Cinq suspects ont été interpellés en région parisienne ce vendredi soir par les hommes de la brigade de recherche et d’intervention nationale (BRI-N). Au moins deux d’entre eux sont soupçonnés d’avoir participé le matin même à l’attaque d’un fourgon semi-blindé de transport de fonds dans la ville allemande de Sarrelouis, une commune située à une quinzaine de kilomètres de la frontière française, a appris Actu17, confirmant les informations du Parisien et du JDD.

L’un des suspects a été interpellé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), trois autres à Épinay-sur-Seine. Un cinquième a quant à lui été arrêté à Deuil-la-Barre (Val-d’Oise). Les cinq hommes ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Au moins deux des suspects sont des figures du grand banditisme. L’un se nomme Abdelkrim L., surnommé “Petit Abdel”, il est âgé de 56 ans. Le second, Loïc D., 44 ans. Un troisième suspect est Khaled A. Ce dernier, ainsi que son ami Abdelkrim L., sont soupçonnés d’avoir participé à l’attaque.

(…) Actu 17

L’attaque spectaculaire d’un fourgon blindé, qui a fait deux blessés vendredi matin en Allemagne, est-elle signée par des malfrats de Seine-Saint-Denis ? Selon nos informations, ce vendredi soir, cinq personnes soupçonnées de faire partie de cette équipe ont été interpellées à Epinay et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) par les policiers de la Brigade de recherche et d’intervention nationale nationale (BRI nat).

Parmi ces suspects, deux auraient participé directement au braquage, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Il s‘agirait, d’après nos informations, de figures du grand banditisme français déjà condamnées par le passé pour des faits similaires. « Des braqueurs d’un certain âge qui ont un savoir-faire reconnu dans ce domaine », nous glisse une source proche de l’enquête. Deux autres feraient partie de la même équipe. Le cinquième serait à la périphérie de cette affaire.

En Allemagne, les malfrats, lourdement armés, avaient intercepté le fourgon, qui était rempli d’argent, dans la ville allemande de Sarrelouis, à la frontière avec la France, à une soixantaine de kilomètres de Metz.

La cabine de conduite visée à la Kalachnikov ?

Les faits se sont produits vers 8h30 dans le quartier de Lisdorf. Selon un témoignage recueilli par le quotidien allemand Bild, « un homme masqué avait bloqué les roues du fourgon avec des cales. Un autre avait visé la cabine de conduite avec une kalachnikov ». Des coups de feu et un bruit d’explosion ont également été entendus, rapporte Bild. Des échanges de coups de feu ont bien eu lieu, a affirmé le porte-parole de la police.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux