Fdesouche

Incendie à Vaulx-en-Velin (69), 10 morts : le hall était devenu un point de deal, 8 personnes en garde à vue, toutes sont liées au trafic ou à la délinquance (MàJ)

06/12/23

Les gardés à vue ont entre 19 et 22 ans. Ils ont été interpellés par les enquêteurs de la direction zonale de police judiciaire (DZPJ) de Lyon. Ils sont déjà connus pour des faits de violence ou de trafic de stupéfiants. Ils sont suspectés d’avoir squatté le hall de l’immeuble, qui était devenu un point de deal. Le canapé qui trônait là, notamment, pourrait avoir été à l’origine du sinistre mortel. L’hypothèse électrique avait été écartée.

(…) TribunedeLyon

03/01/23


L’enquête ouverte par le parquet de Lyon déterminera les causes du départ de feu mais tous les regards des habitants pointent vers les dealers qui s’étaient installés dans le hall de l’immeuble avec canapé, chauffage d’appoint et réchaud.

(…) Le deal est partout dans ce quartier, en particulier dans le secteur Cervelières-Sauveteurs, où a eu lieu l’incendie, un ensemble d’immeubles composé de treize copropriétés. Perturbé quelques jours par le défilé des politiques et des journalistes, le trafic s’est déjà réinstallé. Un ballet de guetteurs, un flux de clients qui passent commande par téléphone : une chorégraphie que les habitants connaissent par cœur.

« Les gens étaient épuisés de faire la chasse aux dealers. Moi, j’ai une dizaine d’embrouilles à mon palmarès, mais les personnes âgées, elles ne peuvent plus », raconte Aylan qui décrit le 12 chemin des Barques comme un organisme fragilisé, qui n’a plus de défenses immunitaires et qui sombre.

(…) « À l’époque, c’était magnifique ! », nous raconte Felippe*, retraité, qui a acheté son appartement en 1976 et qui raconte, année après année, la lente descente aux enfers de son immeuble. Les propriétaires qui vieillissent, revendent à des propriétaires bailleurs qui, n’occupant pas les lieux, se désintéressent de plus en plus de l’entretien. La dégradation de l’image de Vaulx-en-Velin, après les émeutes, n’aide pas. Au fur et à mesure des années, la dépréciation des appartements conduit à l’arrivée de marchands de sommeil et de dealers qui squattent les immeubles en déshérence.

(…) Mediapart


27/12/22

Incendie à Vaulx-en-Velin: « Ce ne sont pas des jeunes qui étaient dans le hall, ce sont des dealers », affirme le député LR du Rhône, Alexandre Vincendet


23/12/22

« Les dealers font ce qu’ils veulent » : les habitants de Vaulx-en-Velin désabusés, après l’incendie meurtrier

Le guetteur est posté à l’angle de l’école Angelina Courcelles. À un homme en bonnet et pantalon de travail qui semble perdu, il crie : « Va au parking, chef ! » Sur une dalle de béton cachée derrière une barre, deux hommes, carrures imposantes, l’attendent pour la transaction. Il est midi, ce jeudi 22 décembre au matin. Deux cents personnes viennent juste de se recueillir au pied du 12, chemin des Barques, à Vaulx-en-Velin (Rhône).

[…]

« Les dealers font ce qu’ils veulent ici », souffle Liliane, 64 ans, dont trente-sept passés au Mas. Sa voisine, Nadège, hoche la tête : « L’hiver, ils rentrent dans les halls au chaud et l’été, ils s’installent sur des chaises de camping dans l’allée. » De mémoire d’anciennes, le trafic de drogue gangrène le quartier depuis des décennies. Mais la situation a empiré ces dix dernières années, calcule la vingtaine d’habitants interrogés.

[…]

Vaulx-en-Velin arrive en tête du trafic de drogue de l’agglomération lyonnaise, devant Villeurbanne et Vénissieux. La police y dénombre quinze points de trafic.

[…]

Le Parisien


21/12/22

Les habitants du quartier en colère face au retour des dealers quelques jours après l’incendie mortel :


19/12/22

Le parquet de Lyon annonce ce lundi après-midi qu’il « a décidé ce jour d’ouvrir une information judiciaire des chefs de dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort, dégradation volontaire par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours et dégradation volontaire par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail de moins de 8 jours ». Deux magistrats instructeurs ont été co-saisis à la demande du parquet et les investigations se poursuivront donc désormais sous leur autorité.

Cette qualification criminelle permet les investigations les plus larges mais, à ce stade de l’enquête, aucune hypothèse, qu’elle soit accidentelle ou criminelle, n’est privilégiée. L’incendie survenu ce 16 décembre a fait dix morts, dont 4 enfants.

Le Progrès


16/12/22

L’origine du sinistre reste pour l’heure officiellement indéterminée. RTL avance une hypothèse : les flammes se seraient déclarées au niveau du hall de l’immeuble, au rez-de-chaussée, dans un canapé squatté par des dealers. Avant de se propager aux niveaux supérieurs, accompagnées de fumées noires et épaisses.

Midi Libre


Christophe Martin Landre est le fils de Nicole, 70 ans, résidente au rez-de-chaussée de l’immeuble sinistré. Sa mère a été intoxiquée par les fumées, mais a réussi à échapper aux flammes. Elle est hospitalisée et n’est pas gravement blessée. Ce matin, l’homme est en colère et revient sur les problèmes de sécurité au sein de la copropriété.

Nadine, habitante de Vaulx-en-Velin depuis les années 70, connaît aussi cette dame âgée du rez-de-chaussée. (…) “ça fait depuis 20 ans qu’on a commencé à voir une vraie dégradation, du laxisme avec les jeunes, le trafic de drogue”, déplore Nadine. “Ils ont pris un territoire. Le hall d’entrée de mon amie était squatté, elle se plaignait beaucoup. Elle était propriétaire, mais donc sans vraiment l’être…”

Actu Lyon


16/12/2022

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un immeuble de Vaulx-en-Velin faisant dix morts dont cinq enfants.

(…) BFMTV


Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, est sur place pour faire un point sur la situation. Il a précisé lors d’une conférence de presse que des trafiquants ont été interpellés cette nuit au 12, chemin des Barques, lieu de l’incendie.

www.leprogres.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux