Fdesouche

Attaque au hachoir à Jeumont (59) : un migrant marocain pourchasse les clients d’un Lidl ; 5 blessés, dont 3 graves (MàJ : témoignage de Tarik, blessé gravement en tentant de le désarmer)

13/12/2022

Tarik est à l’hôpital de Valenciennes quand nous le contactons, il sort de la salle d’opération. Il a perdu un doigt dans la mésaventure de lundi soir, un doigt sectionné d’un coup de hache par le forcené : un drame pour cet horloger de 38 ans. « Il m’a coupé le doigt, l’artère et le nerf, mais je n’ai rien senti sur le moment » dit-il.

(…)

Tarik poursuit son récit : « Je n’ai pas réfléchi. Je n’ai pas eu le temps. Il y avait des femmes et des enfants en panique autour de moi. Je crois que j’ai agi dans un réflexe de protection. L’un des clients a pris la fuite en abandonnant son chariot. Je m’en suis emparé et j’ai foncé sur l’homme, comme avec un bélier. Il n’a pas dit un mot et il a abattu sa hache sur ma main et m’a sectionné deux doigts. L’annulaire a été sectionné sec, le majeur s’est détaché mais pas complètement. L’homme a reculé mais il n’est pas tombé. Il était plutôt corpulent, il ne semblait ni sous l’influence de l’alcool ni de la drogue. Je ne l’avais jamais vu avant cela  »

La Voix du Nord


L’homme qui a blessé lundi soir quatre personnes, dont deux gravement, par arme blanche dans un supermarché Lidl à Jeumont (Nord) est un ressortissant marocain en situation régulière, inconnu des services de police et au profil schizophrène, a-t-on appris mardi de source policière.

Le Dauphiné


Ce lundi, aux alentours de 19 heures, une attaque au hachoir a eu lieu au magasin Lidl de Jeumont, près de Maubeuge. Cinq personnes ont été blessées, dont trois grièvement, dont l’auteur des faits, un homme d’une quarantaine d’années, qui aurait retourné l’arme contre lui. Ce dernier a été héliporté au CHR de Lille.

« Je n’ai jamais vu autant de sang de ma vie. » Devant le Lidl de Jeumont, rue Victor-Basch, les gyrophares brisent la pénombre hivernale. Devant le supermarché, des dizaines de personnes sont massées, à regarder les secours aller et venir. Parmi elles, certaines ont pu apercevoir la scène de carnage qui s’est tenue quelques minutes plus tôt dans le supermarché.

C’est au niveau des caisses, une heure environ avant la fermeture, que l’auteur des faits présumé s’en serait pris à des clients, en les pourchassant dans le magasin, alors qu’il faisait ses courses.

Une véritable scène d’horreur pour toutes les personnes présentes dans le commerce. L’une d’entre elles, un Jeumontois, se serait sectionné le doigt, en tentant de l’arrêter avec un chariot. Cinq personnes ont été blessées.

(…) Parmi les victimes, les deux blessées les plus graves ont été transportées au centre hospitalier de Valenciennes. Parmi elles, une jeune femme, entaillée à la tête.

La VDN



12/12/2022

Une attaque à l’arme blanche s’est déroulée ce lundi en début de soirée au magasin Lidl de Jeumont, dans le Nord. Un homme notamment armé d’un hachoir a blessé quatre personnes pour des raisons inconnues pour le moment. Il a ensuite tenté de mettre fin à ses jours.

Quatre personnes ont été blessées à l’arme blanche ce lundi soir à l’intérieur du magasin Lidl de Jeumont (Nord). Selon une source policière, l’agresseur présumé s’est introduit dans l’établissement rue Victor Basch vers 19h50, notamment équipé “d’un couteau type petit hachoir”.

D’après cette même source, cet homme, âgé d’une quarantaine d’années, a d’abord attaqué quatre clients du magasin avant de se rendre au fond de l’établissement et de tenter de mettre fin à ses jours en se tranchant les carotides, au niveau de la gorge.

Parmi les clients touchés, “deux sont légèrement blessés et deux autres plus gravement”, assure cette même source, sans précision sur la nature des blessures. Les blessés ont été transportés par les pompiers à l’hôpital de Maubeuge.

A ce stade, les motivations du suspect ne sont pas connues.

France Bleu

C’est là qu’en début de soirée, une personne en aurait attaqué trois autres, avec une hache. Selon nos informations, deux d’entre elles ont été grièvement blessées. La troisième l’aurait été légèrement, et transportée vers le centre hospitalier de Maubeuge. L’assaillant, un homme d’une quarantaine d’années selon l’AFP, aurait retourné l’arme contre lui, et serait lui-même grièvement touché. Il a été héliporté vers 21 heures au centre hospitalier régional de Lille. L’identité judiciaire a procédé au relevé des empreintes de l’auteur des faits juste avant le décollage de l’hélicoptère. Selon l’AFP, l’homme avait en sa possession un hachoir et deux couteaux.

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux