Fdesouche

Vendredi 9 décembre 2022, lors d’une conférence de presse organisée à la faculté de santé de Toulouse, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont donné des nouvelles des deux sarcophages de plomb – et surtout de leurs occupants – trouvés entre le 3 février et le 8 avril 2022 lors de la fouille de la croisée du transept de Notre-Dame de Paris (voir la photo ci-dessous). L’identité de l’un des deux défunts a notamment été dévoilée, tandis que l’autre dépouille demeure toujours anonyme.

Le premier reste à ce jour nimbé de mystère : dégagé à niveau correspondant à des périodes pouvant aller du 14e au 17e siècle, il n’a malheureusement pu être relié à une personnalité à ce jour.

Le second sarcophage, reposant dans son caveau de pierre d’origine, a été bien plus bavard : une épitaphe gravée sur une petite plaque de bronze, elle-même scellée sur le couvercle, a non seulement livré le nom du défunt, mais aussi sa fonction, la date de son décès et même l’âge qu’il avait au moment où celui-ci est survenu. “Cy est le corps de messire Antoine de la Porte, chanoine de l’église (mot effacé), décédé le 24 décembre 1710 en sa 83e année. Resquietcat ni pace”, peut-on lire (voir la photo ci-dessous).

(…) Sciences et Avenir

Merci à Rémi.

En Lien :

Notre-Dame de Paris : L’enquête sur l’origine de l’incendie bientôt classée sans suite ? (MàJ)

Fdesouche sur les réseaux sociaux