Fdesouche

11/12/2022

Les faits se sont produits le soir du 4 décembre dernier, au nord de Plan-de-Campagne. Fortune Kolagbe avait tout juste terminé son service et venait de quitter le restaurant à pied, pour se rendre à un arrêt de bus. Après sa journée de travail au restaurant, cette étudiante togolaise de 22 ans rentrait chez elle, à Aix-en-Provence, afin de réviser un examen. Inscrite à la faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille Université, sur le campus Jules-Ferry, elle était désormais en troisième année de licence et finançait ses études en travaillant à Plan-de-Campagne, le week-end.

Mais ce dimanche, tout s’est subitement arrêté peu après 21 h, sur la chaussée détrempée de la zone commerciale, lorsque Fortune a croisé le chemin d’un homme qu’elle ne connaissait pas. Un SDF cap-verdien de 26 ans qui l’a subitement poignardée à plusieurs reprises, notamment au niveau du cœur. La jeune fille s’est effondrée, succombant à ses blessures en quelques instants, malgré l’intervention de gendarmes mobiles de passage dans le secteur, alertés par des automobilistes quelques secondes seulement après l’agression. Mais alors qu’ils tentaient de maintenir la victime en vie en attendant l’arrivée des secours, ils ont aperçu ce jeune homme, resté à quelques mètres, un couteau ensanglanté à la main. Les militaires l’ont aussitôt interpellé, lui intimant l’ordre de lâcher son arme, ce qu’il a fait sans difficulté.

[…]

En garde à vue, le jeune homme, qui s’exprimait en anglais et était porteur d’un passeport portugais, s’est retranché dans le mutisme, derrière l’interprète. Incapable d’expliquer son geste. Il était jusqu’ici inconnu de la justice ou des différents fichiers de police français, mais serait, selon des proches, sujet à de multiples addictions et des troubles psychiatriques. En revanche, aucun lien n’a été établi avec la victime, qui de toute évidence, se trouvait, au mauvais endroit, au mauvais moment.

[…]

La Provence

Une marche blanche est organisée ce dimanche après-midi, à Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône), à la mémoire de Fortune Kolagbe, mortellement poignardée une semaine plus tôt. Âgée de 22 ans, cette Togolaise était étudiante en troisième année de licence à Aix-en-Provence.

À Aix-en-Provence, l’Amicale des étudiants d’Aix-Marseille a mis en place une collecte de fonds sur Leetchi destinée à la famille de la jeune fille.

Var-Matin


05/12/2022

Une femme de 22 ans a été tuée de plusieurs coups de couteau ce dimanche dans le village de Cabriès, dans les Bouches-du-Rhône. Un suspect de 26 ans a été interpellé.

Une jeune femme de 22 ans est décédée ce dimanche 5 décembre au soir après avoir été poignardée de plusieurs coups de couteau à Cabriès (Bouches-du-Rhône) par un homme qui a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.

La victime, qui travaillait dans la zone commerciale de Plan-de-Campagne, entre Marseille et Aix-en-Provence, a reçu “plusieurs coups de couteau portés à différents endroits du corps”, aux alentours de 21h00 dimanche, et a succombé peu après à ses blessures, a indiqué le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. La victime a été touchée à proximité de son lieu de travail. “

L’auteur supposé des faits a été interpellé immédiatement par les forces de gendarmerie qui ont été alertées”, a-t-il ajouté. Lors de son arrestation, le meurtrier présumé, âgé de 26 ans, “détenait un couteau à la main”. À ce stade de l’enquête, “nous ignorons totalement les liens” entre ces deux personnes, a-t-il souligné, notant toutefois qu’il ne s’agissait a priori pas d’un féminicide dans un “cadre conjugal”.

La Dépêche

(Merci à Chezal68000)

Fdesouche sur les réseaux sociaux