Fdesouche

29/11/22


27/11/22

Un adolescent de 14 ans, Djibril D., est décédé dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une rixe à Coignières a confirmé dimanche le parquet de Versailles, sollicité par l’AFP. Une deuxième personne, Sekou T., également originaire de Maurepas et âgée de 16 ans, aurait été blessée et transportée à l’hôpital. «Il y a une rivalité ‘historique’ entre les jeunes des deux villes, mais cela ne s’est jamais traduit par quelque chose d’aussi violent», explique à l’AFP une source au sein de la mairie de Coignières, petite ville de moins de 5000 habitants.

Le drame est survenu à la fin d’un événement «familial», un combat de MMA organisé dans un petit gymnase : un adolescent de 14 ans, Djibril D., a été tué lors d’une rixe dans la nuit de samedi à dimanche dans la petite ville de Coignières, dans les Yvelines, a confirmé dimanche 27 novembre le parquet de Versailles, sollicité par l’AFP. Selon le procureur, cité par l’AFP, un jeune de 16 ans a été placé en garde à vue.

Selon les informations du Figaro, 300 personnes étaient présentes. La rixe, qui a éclaté entre deux membres de deux bandes distinctes, aurait eu lieu près du gymnase de la rue du Moulin à Vent, nous précise une source policière.

Le gymnase du Moulin à Vent organisait une soirée de combats d’arts martiaux mixtes (MMA). La victime, venue de Maurepas, ville voisine d’environ 17.000 habitants, était présente avec son père à cet événement familial, réunissant enfants et parents, souffle une source proche du dossier.

Selon les premiers éléments de l’enquête, à l’issue de la soirée, vers minuit, deux bandes de jeunes s’affrontent en dehors de l’établissement : celle du quartier des Friches de Maurepas, contre celle, «rivale», des Marchands de Coignières.

Une vingtaine de jeunes des Marchands seraient intervenus en tirant des mortiers sur les vigiles pour couvrir d’autres jeunes qui attaquaient à coups de marteau l’adolescent, nous précise cette même source policière. Des témoins auraient réussi à enfermer dans le gymnase l’auteur présumé des coups, mais celui-ci aurait réussi à s’enfuir par une fenêtre.

Les auteurs sont «quasi-non identifiables» pour le moment. Aucun suspect n’avait été arrêté dimanche matin. L’enquête, ouverte pour «homicide volontaire», a été confiée à la police judiciaire de Versailles.

Afin d’éviter une potentielle vengeance, les quartiers «seront sécurisés dans les jours qui suivent», nous a-t-on indiqué. «Cette violence entre ces deux quartiers est très ancienne, cela fait 10 ans que ça dure», nous affirme une source policière. «Le maire de Coignières a d’ores et déjà convenu avec les forces de l’ordre d’un plan de sécurisation du territoire pour lutter efficacement contre toute velléité de représailles», a de son côté indiqué la mairie dans un communiqué transmis à l’AFP. […]

BFMTV ; Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux