Fdesouche

La région des Hauts-de-France condamnée à verser près de 500.000 euros au lycée musulman Averroès, soupçonné d’être en partie financé par le Qatar (MàJ)

12/10/22

Le tribunal administratif de Lille condamne la région des Hauts-de-France à verser au lycée musulman lillois Averroès près de 500 000 euros. La somme correspond aux deux subventions des années scolaires 2020 et 2021 que la région refusait jusqu’alors de verser.

Le tribunal administratif a rendu sa décision ce mercredi matin dans l’affaire qui oppose le lycée Averroès à la région des Hauts-de-France. La région est condamnée à payer près de 500 000 euros au lycée musulman lillois dans un délai de 8 jours.

(…) L’affaire n’est pas nouvelle. Déjà en 2019, le lycée Averroès avait attaqué en justice la région pour le non-versement de sa dotation externe de l’année scolaire 2019-2020 au motif que le lycée musulman a reçu un financement d’une organisation caritative du Qatar en 2014.

(…) La région refuse d’accorder au lycée musulman lillois cette subvention obligatoire au motif que l’établissement a reçu en 2014 un financement d’une organisation caritative du Qatar d’un montant d’environ 800 000 euros. “Un financement qui n’a rien d’illégal”, rappelle l’avocat de la défense Maître Paul Jablonski, présent à l’audience mardi 11 octobre. “Le lycée a été contrôlé à plusieurs reprises ces dernières années, tous les audits sont bons, l’établissement n’a rien à se reprocher__. Ce que fait la région est illégal, elle est dans l’obligation de verser cette subvention.”

France Bleu

(Merci à turlututu2)


21/10/21

Le Conseil d’État vient de donner tort à la région présidée par Xavier Bertrand, qui refuse de verser une subvention à ce lycée privé musulman de Lille, soupçonné d’être en partie financé par le Qatar.

(…) Marianne

15/10/19

[…] Le président du conseil régional s’est appuyé sur un exemple local récent : « La Région, à ma demande, a bloqué le financement des investissements » du lycée privé musulman sous contrat Averroès de Lille. Et Xavier Bertrand de s’appuyer sur les révélations du livre Qatar Papers de Georges Malbrunot en avril, qui évoque un financement direct du lycée par le Qatar, pour justifier un peu plus cette suspension qui porte sur de l’équipement informatique et de travaux de rénovation de toiture pour un total de 45.300 €. […]


Fdesouche sur les réseaux sociaux