Fdesouche

« C’est un héros de notre temps » : À Pornic (44), Christian Guittoneau, 66 ans, témoin d’un cambriolage, tué à coups de couteau après avoir photographié les auteurs (MàJ : Un clandestin mis en examen)

20/10/2022

(…) Ce Brésilien – qui n’avait plus de titre de séjour valable en France depuis que le dernier est « périmé » – avait de toutes façons été incarcéré le 25 septembre 2022 dans une autre affaire de « stupéfiants », de « vol » et de « détention d’armes » : il ne répondait pas aux convocations de son contrôleur judiciaire et des « suspicions de nouvelles affaires » se faisaient jour…

Le juge d’instruction en charge de l’enquête avait lui-même demandé ce placement en détention provisoire en raison de la « détermination » dont a fait preuve le suspect, mais aussi par la « nécessité de préserver les indices » de son crime.

Actu.fr


Alors qu’il avait surpris des cambrioleurs chez un voisin, le 11 septembre dans ce hameau de Pornic, Christian Guittoneau, 66 ans, s’était interposé. Violemment frappé au crâne, il était décédé le 22 septembre à l’hôpital. Ce mercredi 19 octobre, un homme de 20 ans, identifié notamment par son ADN, qui a livré des aveux en garde à vue, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire.

Ouest-France


17/10/2022

Un déchaînement de violence inouï. Des dizaines de coups, notamment de couteau, pour faire taire le témoin gênant d’un cambriolage. Le dimanche 11 septembre, en fin d’après-midi, un sexagénaire et sa femme rentrent chez eux lorsqu’ils tombent sur une voiture suspecte, garée dans le chemin d’accès d’un petit hameau. Membre des « voisins vigilants », cette communauté de riverains qui s’associent dans le but de prévenir la délinquance et les vols, l’homme de 66 ans sait que ses voisins sont absents et s’étonne de voir deux hommes qu’il ne connaît pas tenter de quitter le lieu-dit du Tabier, un petit hameau tranquille un peu à l’écart de Pornic (Loire-Atlantique).

[…]

Malgré le déchaînement de violence des cambrioleurs pour éviter d’être pris en photo, la victime a eu le temps de réaliser quelques clichés qui n’ont pas été supprimés par les deux suspects. Une photo du véhicule des deux agresseurs va ainsi conduire les gendarmes jusqu’à Nantes. La voiture utilisée par les deux hommes avait ainsi été volée quelques jours avant le 11 septembre dans le quartier de Malakoff, à Nantes. C’est là qu’elle sera retrouvée, incendiée, quelques heures après la violente agression de Pornic.

[…]

Des « voyous de quartier », « impulsifs et très violents »

Le premier d’entre eux a été extrait de prison. Âgé de 20 ans, il avait été incarcéré il y a quelques jours après avoir été interpellé dans une affaire de home-jacking. Le second suspect, âgé de 19 ans et originaire du quartier des Dervallières, un secteur sensible de Nantes, a été interpellé en milieu de journée par le Groupe d’observation et surveillance (GOS) de la gendarmerie. Considérés comme « des voyous de quartier déjà connus pour plusieurs délits », ces hommes « impulsifs et très violents » devraient être entendus en garde à vue jusqu’à mercredi.

Le Parisien


24/09/22

​Le sexagénaire violemment agressé à Pornic, dimanche 11 septembre, est mort des suites de ses blessures. Il avait surpris ses meurtriers chez l’un de ses voisins, soupçonnant un cambriolage.

Ouest-France


16/09/22

« Ce sont des bêtes sauvages, ce n’est pas humain » : Jean-Marc, un voisin, témoigne. Pour la gendarmerie, « C’est un héros de notre temps, il faut le saluer » :

A l’intérieur du véhicule se trouvaient deux hommes, que le voisin a décidé d’interroger sur leur présence dans le secteur, avant de les prendre en photo, après un accrochage avec leur véhicule. C’est à cet instant que les deux individus ont agressé ce voisin vigilant, lui assenant de multiples coups par arme blanche, avant de prendre la fuite.

[…]

CNews


Témoin d’un cambriolage chez un voisin, dimanche, le sexagénaire était sorti de sa voiture pour prendre des photos des deux malfaiteurs présumés. Plongé dans le coma, il était toujours entre la vie et la mort ce mardi soir.

Dimanche vers 16 h, alors qu’ils rentrent en voiture chez eux au hameau du Tablier situé au nord de Pornic, un couple de sexagénaires aperçoit un autre véhicule garé sur le chemin d’accès de leur voisin dont ils savent qu’il vient de rejoindre sa résidence principale, indique la procureure de Saint-Nazaire Sylvie Canovas-Lagarde. Le couple, qui fait partie des Voisins vigilants, précise la procureure….

[…]


Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux