Fdesouche

Paris (3ème) : Une enseignante menacée après avoir demandé à une lycéenne de retirer son voile. « On n’a pas trop de soutien de la direction. Le seul objectif, c’est de ne pas faire de vagues » (MàJ)

21/09/2022

L’affaire a fait le tour du lycée Simone-Weil (IIIe). Le frère d’une élève de première qui refusait d’enlever son voile en sortie scolaire, ce vendredi, a menacé de mort l’enseignante accompagnatrice. Il a été interpellé alors qu’il était en chemin pour en découdre avec l’enseignante, et remis en liberté dimanche, sous contrôle judiciaire.

(…) Le Parisien


Réaction de la présidente FCPE, elle évoque une « une situation qui est issue d’un contexte politique, d’une instrumentalisation, en instaurant un dialogue on n’en serait pas arrivé là » :


19/09/2022

Les policiers ont interpellé un jeune homme accusé d’avoir menacé une enseignante de venir l’agresser violemment, car elle avait demandé à sa sœur de retirer son voile durant une sortie scolaire. Interpellé, le suspect a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, en l’attente de son jugement.

Des élèves du lycée Simon Weil passaient l’après-midi à la bibliothèque historique de la ville de Paris, située rue Pavée, non loin de l’établissement scolaire, ce vendredi après-midi. L’une des deux enseignantes s’est alors rendu compte que l’une des lycéennes avait mis son voile en sortant du lycée. “Elle lui a demandé de le retirer en lui précisant que le port n’est pas autorisé dans le règlement intérieur du lycée, et notamment lors des sorties scolaires”, expose une source proche de l’enquête.

« Je vais venir te défoncer »

Mais cette demande a agacé l’adolescente qui a refusé de retirer son voile. Cette dernière a alors téléphoné à ses parents. C’est finalement son frère, au bout du fil, qui a demandé à parler à la professeure. Il l’aurait rapidement menacé. “Je vais venir te défoncer, tu vas voir ce qu’il va t’arriver, j’arrive”, aurait-il notamment lâché.

[…]

Actu17


Fdesouche sur les réseaux sociaux