Fdesouche

24/09/2022

Des milliers de réfugiés syriens se rassemblent en Turquie dans un convoi, que les organisateurs ont baptisé la Caravane de la Lumière, dans une tentative audacieuse et désespérée d’entrer en masse dans l’Union européenne.

Depuis début septembre, les Syriens élaborent des plans pour le voyage via une chaîne Telegram, qui compte désormais plus de 85 000 membres.

Les organisateurs, qui seraient eux-mêmes des réfugiés syriens, ont demandé aux gens d’apporter des sacs de couchage, des tentes, des gilets de sauvetage, de l’eau, des conserves et des trousses de premiers secours. Le nombre réel de personnes dans la caravane n’est pas clair, mais les organisateurs disent qu’environ 100 000 personnes sont attendues.

Il y a plus de 3,5 millions de réfugiés syriens en Turquie, où l’on a récemment signalé une montée des tensions et des violences contre les Syriens dans certaines parties du pays.

Les membres de la caravane ont commencé leur voyage vers le point de rencontre désigné d’Edirne, une ville du nord-ouest de la Turquie près de la frontière avec la Grèce, qui a été annoncé sur la chaîne Telegram la veille. Leur plan consiste à traverser à pied la frontière grecque pour se rendre dans l’Union européenne.

[…]

Dans une déclaration, les organisateurs ont expliqué que la caravane a été déclenchée par le “racisme odieux” auquel ils ont été exposés de la part de “certains partis de la Turquie”, ce qui, selon eux, a conduit à la mort de Syriens.

Les organisateurs ont également évoqué la “pression exercée sur nous pour que nous retournions dans les zones du régime syrien, ce qui signifie mettre nos vies en danger une fois de plus”.

[…]

The Guardian


10/09/2022

Un collectif de réfugiés syriens tente de former une «caravane» au départ de la Turquie afin de gagner l’Union européenne groupés, a appris samedi l’AFP.

Par l’intermédiaire d’une chaîne lancée il y a six jours sur la messagerie Telegram et suivie par près de 70.000 personnes, les organisateurs de cette «caravane de la lumière» essaient de convaincre certains des 3,7 millions de réfugiés syriens vivant officiellement en Turquie de se joindre au convoi.

Dans des messages en arabe consultés par l’AFP, les administrateurs de la chaîne appellent les candidats au départ à se munir de sacs de couchage, de tentes, de gilets de sauvetages, d’eau, de conserves et de kits de premiers secours. Le convoi, précisent-ils, sera divisé en groupes de 50 personnes maximum, dirigés chacun par un superviseur.

[…]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux