Fdesouche

21/12/22

En réponse à l’afflux de migrants depuis le Bélarus, la Lituanie, tout comme la Pologne, a entamé la construction d’un mur le long de sa frontière. Il est désormais complet, mais d’importants systèmes de vidéosurveillance sont mis en place pour lutter contre les dégradations attribuées en partie aux gardes-frontières bélarusses.

L’armée lituanienne va bientôt arrêter de surveiller la frontière avec le Bélarus.

Maintenant que le pays a fini de construire une barrière physique et un système de vidéosurveillance sur plus de 500 kilomètres, les gardes-frontières vont pouvoir se débrouiller seuls. Un mur de 4 mètres de haut, dont 60 cm de barbelés a été construit depuis l’été.

Le gouvernement lituanien accuse les gardes-frontières bélarusses d’encourager le passage de migrants du Moyen-Orient vers la Lituanie. Ils seraient en plus responsables de dégradations sur le mur d’enceinte. En tout, 350 cas de dégradations ont été recensés par les gardes-frontières.

(…) Euronews


30/08/22

Vilnius observe une politique qui vise à refuser l’entrée des migrants, se faisant accuser d’appliquer des refoulements illégaux.

La Lituanie a annoncé lundi avoir achevé la construction d’une barrière le long de sa frontière avec le Bélarus, destinée à lutter contre l’immigration clandestine. La barrière, sous forme d’une clôture de quatre mètres et de fils barbelés, s’étend sur environ 550 kilomètres d’une frontière commune d’environ 700 km.

[…]

En Lituanie, l’immigration clandestine a augmenté cette année, avec environ 4200 migrants, principalement originaires du Moyen-Orient et d’Afrique, qui ont réussi à passer la frontière en provenance du Bélarus.

[…]

BFMTV


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux