Fdesouche


Le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a rendu hommage ce mardi aux victimes de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers à Paris, le 9 août 1982 et a tenu à rappeler qu’en France, «l’antisémitisme, cette bête immonde n’est pas morte».

[…]

Le seul suspect à ce jour aux mains de la justice française est un Palestinien naturalisé Norvégien de 63 ans, Abou Zayed, soupçonné d’avoir été l’un des tireurs et extradé le 4 décembre 2020 par la Norvège, ce qu’il a toujours nié. Il est depuis mis en examen pour assassinats et tentatives d’assassinats et incarcéré.

Libération

« Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins », souligne Me Alain Jakubowicz, avocat de la famille d’une des victimes, Georges Demeter, et de la Licra, partie civile. « Le juge a deux options, la première étant de clôturer le dossier en l’état et de le disjoindre des trois autres mandats délivrés. On aura alors un procès un peu tronqué, en l’absence des autres mis en cause, mais ce serait un pas très important. » L’avocat veut néanmoins encore croire à l’autre hypothèse, celle d’une offensive diplomatique de Paris auprès de la Jordanie et de l’Autorité palestinienne, pour obtenir l’extradition des autres suspects.

« En se donnant encore un peu de temps avant de conclure l’instruction, la justice laisse encore la porte ouverte », note Me Jakubowicz qui, avec trois confrères, vient de publier dans le Journal du dimanche un communiqué pour solliciter de l’Élysée « une action concrète de la France en faveur de l’extradition de suspects vers notre pays ».

[…]

La Croix


Fdesouche sur les réseaux sociaux