Fdesouche

Attentat islamiste de Nice : l’ange de la baie, un nouveau mémorial en hommage aux 86 victimes à quelques semaines du procès


À quelques semaines du procès de l’attentat de Nice (Alpes-Maritimes), l’émotion risque d’être forte, jeudi 14 juillet, lors de l’inauguration d’un nouveau mémorial. “Les commémorations commenceront à 15h30, avec le dévoilement de l’œuvre mémorielle (…) en hommage aux 86 personnes qui ont perdu la vie ce 14 juillet 2016”, rapporte la journaliste Hélène Maman, en duplex depuis Nice. 

“La vie plus forte que la terreur”

L’ange de la baie symbolise “la liberté, l’espoir et la vie, plus forte que la terreur”, poursuit la journaliste, qui précise que “certaines victimes ne souhaitaient pas, dans un premier temps, que [c]e mémorial se trouve sur le lieu de l’attaque”. L’idée de ne pas laisser le terrorisme gagner l’a finalement emporté. Six coups de canon seront également tirés depuis la promenade des Anglais, en référence au nombre d’années écoulées depuis le drame. Des associations liront des textes, ainsi que les noms des 86 victimes. À 22h34, 86 faisceaux lumineux seront enfin projetés. 

Franceinfo

A peine la page du procès des attentats parisiens du 13-Novembre tournée, la cour d’assises spéciale de Paris va replonger dans l’horreur. Six ans après l’attaque du camion, aux festivités du 14-Juillet à Nice, c’est un nouveau procès-fleuve qui va se tenir à Paris, du 5 septembre au 16 décembre.

« Actuellement on compte 2 700 plaignants, mais seulement 865 se sont constitués partie civile », observe Yves Hartemann. L’avocat lyonnais spécialisé en droit des victimes portera la parole de l’association Mémorial des anges et d’une cinquantaine de victimes, dont trois familles du Rhône (originaires de Neuville-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Saint-Priest et Lyon).

Le Progrès


Fdesouche sur les réseaux sociaux