Fdesouche

“Vous n’aurez pas ma haine” est l’adaptation du livre éponyme, dans lequel Antoine Leiris racontait la perte de sa femme dans l’attaque terroriste du 13 novembre 2015.

En 2016, le journaliste Antoine Leiris a ému la critique et le public avec Vous n’aurez pas haine, récit autobiographique dans lequel il racontait le deuil de son épouse, tuée le 13 novembre 2015 dans l’attentat djihadiste du Bataclan à l’âge de 35 ans. C’est sous ce même titre que son adaptation cinématographique se dévoile cette semaine avec une première bande-annonce, diffusée en exclusivité par Deadline.

Antoine Leiris y est incarné par Pierre Deladonchamps, et Camélia Jordana prête ses traits à son épouse, Hélène Muyal-Leiris. Ces premières images reviennent sur le drame du 13 novembre et racontent l’après-Bataclan d’Antoine, désormais père célibataire. Vous n’aurez pas ma haine est réalisé par l’Allemand Kilian Riedhof et la production est assurée par la société Komplizen, connue pour Toni Erdmann.

Le film reviendra également sur l’étonnant destin du récit d’Antoine Leiris, qu’il a d’abord publié sur Facebook sous la forme d’une lettre ouverte. Il s’y adressait aux assassins de son épouse, en quelques paragraphes à peine:

“Je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes”, y avait-il notamment écrit.

BFMTV


Fdesouche sur les réseaux sociaux